Sud Kivu : RSLF demande la représentativité de la femme au chef de l’Etat par la matérialisation de son discours à la nation
Le Mouvement Rien Sans les Femmes, RSLF exige du chef de l’état Congolais la matérialisation de son engagement lors du discours à la nation le 6 décembre dernier à l’issu des consultations nationales. Ce discours a pris en compte les préoccupations des femmes exprimées à travers des mémorandums qui ont mis l’accent sur la promotion des droits des femmes en République démocratique du Congo, RDC.
Lors d’un point de presse organisé à Bukavu, la porte – parole nationale du Mouvement Rien Sans les Femmes Solange Lwashiga renseigne que ces grandes résolutions du chef de l’état ont été saluées par les femmes au sud Kivu et n’attendent que la matérialisation.
Devant la presse, la porte – parole nationale du Mouvement Rien sans les femmes, Solange Lwashiga regrette la déchéance du bureau de l’assemblée nationale dirigé par une femme en la personne de Jeanine Mabunda Lioko.
Elle estime que cette déchéance constitue une perte pour les femmes qui ont voulu sauvegarder cet acquis.
Ce mouvement rappelle que ce poste avait placé la RDC dans le palmarès des Etats pro-genre et c’est dans ce cadre qu’un prix de la femme influente de la RDC avait été décerné à l’honorable Jeanine Mabunda.
Celle-ci précise que le Mouvement Rien Sans les Femmes reste convaincu qu’avec l’implication des femmes dans les instances de prise de décision, la RDC peut prétendre au développement.
Recommandations du mouvement RSLF
Ce mouvement recommande au chef de l’Etat de matérialiser son engagement exprimé à faire jouer aux femmes/ filles un rôle important dans la nouvelle gouvernance ; mais aussi faire respecter la constitution, de prendre en compte l’expertise féminine.
Aux partis politiques, ce mouvement les recommande de valoriser les compétences féminines au sein de leurs partis politiques et proposer leurs noms dans les listes des personnalités à proposer pour la gestion de la chose publique.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!