Sud kivu : RSLF veut disposer d’une politique sectorielle de l’intégration de la femme dans les mécanismes de paix
26 ,2 % des femmes et filles participent au processus et initiative de paix selon une étude de RSLF en 2021, en République démocratique de Congo, RDC.     Face à ce tableau sombre, le mouvement Rien Sans Les Femmes, RSLF organise à Bukavu, le 04 mai 2022, un atelier sur « l’élaboration de la politique de paix et dissémination » afin d’accroître la participation de la femme.                         Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Tufaulu Pamoja » mis en Å“uvre par Rien Sans Les Femmes dans ses 11 points focaux de coordination en RDC avec l’appui de CAFOD sous le financement de l’ambassade de Suède. Â
Le mouvement Rien Sans Les Femmes veut disposer d’une politique sectorielle de l’intégration de la femme et de la jeune fille dans les mécanismes et initiatives de paix dans tous ses points de coordination.
Pour le point de coordination de Bukavu, l’atelier de pour l’élaboration de ce document s’est tenue, le mercredi 04 mai 2022 à Bukavu.
Le point focal adjoint du mouvement Rien Sans Les Femmes, Alice KUBE fait savoir que cela vise à accroitre la participation des femmes dans les mécanismes de prévention et résolution des conflits.
Elle rappelle que la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité du Conseil de Sécurité des Nations Unies recommande la participation des femmes dans toutes les actions de maintien et de consolidation de la paix.
Par ailleurs, elle fait savoir que cette Résolution dont la RDC est signataire, précise que cette dernière recommande la représentation accrue des femmes à tous les niveaux de prise de décision. Pour lui, ça signifie que tous les acteurs impliqués dans les traités de paix, prennent en compte la protection des femmes et des filles, et le respect de leurs droits.
Elle précise aussi qu’après cette tenue de l’atelier sur d’élaboration de la politique de paix, il va suivre celui de validation de cette politique de paix puis une rencontre avec les autorités pour la remise de note de plaidoyer.
Pour rappel, le mouvement Rien Sans Les Femmes avait mené une étude sur la participation des femmes dans les mécanismes et initiatives de paix en RDC ; les résultats de ces recherches précisent une représentation de seulement 26 ,2 % des femmes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!