Sud Kivu : SAJECEK Forces Vives déterminée à accompagner les couples dans l’enregistrement des mariages à l’Etat Civil

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      3 mois ago     322 Views     Laisser vos impressions  

60 couples ont été sensibilisés par l’ONG de défense des droits humains SAJECEK Forces vives sur l’importance de l’enregistrement du mariage à l’état civil. La rencontre a été organisée à l’Ecole primaire Imani – CAHI à Maria Kachelewa dans la commune de Bagira à Bukavu.

Le vice – président de SAJECEK Forces vives, Yvan Asende renseigne que cette activité a été organisée après un constat amer dans la communauté où des femmes sont victimes de plusieurs violation de leurs droits dans les foyers.

Certaines, ne sont pas considérées par leurs maris, d’autres sont victimes des violences physiques, économiques et l’union est rompue à tout moment sans motif valable, seulement parce que la femme n’est pas reconnue par l’état par manque du mariage civil.

Yvan Asende, en face de ces 60 couples à Cahi dans la commune de Bagira a appelé les hommes à éviter la masculinité Toxique qui considère la femme comme un objet oubliant qu’elle reste la partenaire de l’homme appelé à l’associer dans chaque prise de décision dans le couple.

Exif_JPEG_420

SAJECEK Forces vives s’engage à continuer avec ces activités dans la commune d’Ibanda et au quartier Cahi dans la commune de Bagira en particulier et partout dans la ville de Bukavu en général.

Grâce à l’appui du projet Badilika de la Fondation Panzi sous le financement de PMU, SAJECEK Forces vives produit déjà des spots de sensibilisation dans l’objectif de pousser les hommes à adopter la masculinité positive dans le foyer.

Yvan Asende compte également rencontrer les responsables des services de l’état civile dans les trois communes Ibanda, Kadutu et Bagira afin d’échanger sur comment réduire les frais exigés et permettre à ces couple de se mettre en ordre avec l’état Congolais.

La société civile de Cahi et le représentant du quartier ont promis leur accompagnement à SAJECEK Forces vives afin que les mariages soient enregistrés à moindre frais.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.