Sud Kivu/ Sange : Après formation avec AFEM sur la sécurité des journalistes, des autorités locales s’engagent à protéger les professionnels des médias

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     604 Views     Laisser vos impressions  

Beaucoup de chevaliers de la plume rencontrent plusieurs difficultés dans l’exercice de leur fonction : accès difficile aux sources d’information, intimidation,….Face à cette situation, l’Association des Femmes des Médias AFEM vient de former des autorités locales, des responsables des médias et leaders sur le droit international humanitaire, à Sange. Après ces assises, ces derniers viennent de s’engager à protéger les journalistes et leur faciliter le travail.     Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet sécurité des journalistes réalisé par AFEM avec l’appui de Free Press Unlimited.

Des autorités locales de la plaine de la Ruzizi s’engagent à protéger les journalistes et leur faciliter l’accès aux informations nécessaires dont ils ont besoin.

Elles ont pris cet engagement à l’issue d’un atelier de  formation sur le droit international humanitaire, le droit de la presse pour la sécurité des journalistes, c’était lundi 7 juin 2021 à Sange.

Pour le facilitateur du jour, Maître Amani Kabaka,la maîtrise des notions sur le droit international humanitaire  par les autorités à tous les niveaux est d’une importance capitale, surtout dans une entité en proie à l’insécurité dans le but de protéger les personnes qui ne participent pas aux conflits parmi lesquelles les journalistes.

Celui-ci  a indiqué que   des cas d’atteinte à la liberté de la presse, des menaces à l’endroit des journalistes allant jusqu’à la fermeture de certaines radios sont régulièrement rapportées dans les zones où la situation sécuritaire est précaire.

Il a invité les autorités et la presse à une collaboration étroite afin de donner au public une information vraie et sourcée. Elle se poursuivra à Uvira et Baraka-Fizi

Le droit international humanitaire (DIH) est le droit qui réglemente les situations de conflits armés internationaux ou internes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.