Sud-Kivu : Sant’ Egidio réunit des communautés religieuses pour échanger sur l’apport des religions à la construction de la paix

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     161 Views     Laisser vos impressions  

La communauté  Sant’Egidio vient de réunir différents représentants des religions pour échanger sur la contribution des religions à la construction de la paix. Placée sous le thème : «  Cri de la paix Â», des membres notamment de l’Eglise Catholique, des musulmans, des protestants ont pris part aux échanges. Ces derniers sont appelés à prêcher pour la construction de la paix, l’amour de Dieu et du prochain, tout en évitant des enseignements pour des fins politiques.

Rechercher la paix dans le respect des différences des diverses religions, surtout donner des vrais enseignements dans  la valeur de la paix, c’est parmi les appels lancés par la communauté Sainte EGIDIO au cours d’un dialogue inter religieux organisé  Ã  Bukavu, sous le thème : « CRI DE LA PAIX Â».

Patrick CIZA membre de la communauté Saint EGIDIO et l’un des organisateurs de cette activité fait savoir que ce dialogue a réuni les membres de différentes communautés, car les religions ont un grand rôle à jouer dans le maintien de la paix.

Pour lui, si les religions écoutaient le cri de la paix et unissaient leurs prières, leurs capacités créatives, alors les guerres dans nos pays prendraient fin.

De son côté LICIZA Evariste, de la communauté des BA HAI et l’un des panelistes du jour estime que  les leaders religieux doivent être des bâtisseurs de la paix et faire disparaitre les guerres en évitant les enseignements pour des fin politiques surtout ceux qui peuvent semer la  division au sein des communautés.

LICIZA Evariste

Signalons que celui-ci est la 36 e assise depuis le début des dialogues interreligieux à travers le monde, en 1986, initié par le Pape Jean-Paul II.

Ce dialogue tenu à Bukavu a connu la participation des représentants des différentes communauté, notamment l’église catholique, Musulmane, communauté des BA HAI, et celle de l’église Kimbanguiste.

La Communauté de Sant’Egidio est une association de fidèles catholiques engagée dans la lutte contre la pauvreté et le travail pour la paix. Elle est fondée à Rome en 1968, au lendemain du concile de Vatican II et rassemble aujourd’hui de 60 000 laïcs dans 74 pays à travers le monde.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.