Sud Kivu/ « Si rien n’est fait la ville de Bukavu va se retrouver dans le lac Kivu ou alors les incendies vont nous consumer tous » député Olive MUDEKEREZA
Au moins six maisons incendiées, cinq véhicules calcinés c’est le bilan provisoire d’un nouvel incendie enregistré dans la ville de Bukavu, le vendredi 15 Juillet 2022. *La ville de Bukavu continue de faire face de plus en plus à une recrudescence des cas d’incendie et catastrophes naturelles faisant mort d’homme ou occasionnant dégâts matériels. Des cas *d’incendie, des éboulements de terre, des érosions, accidents de circulation sont signalés déplore le député Olive MUDEKEREZA. Tout en partageant la douleur avec les victimes, celui-ci propose l’élargissement de la ville, la proposition d’initiative par les autorités provinciales et l’appui du gouvernement central, avec les suggestions des habitants aussi.
Construite pour au moins cent mille habitants, la ville de Bukavu compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants regrette l’élut Olive MUDEKEREZA.
Il fait savoir que si rien n’est fait dans l’urgence, la ville de Bukavu va disparaître, se retrouver dans le lac Kivu, ou alors tous les habitants consumés par les incendies, et avec ça les deuils ne vont pas cesser dans notre province, la ville de Bukavu en particulier.
« …Maintenant, il ne se passe plus un mois voire deux semaines, sans que nous n’ayons enregistré soit l’incendie des maisons, un cas d’accident, éboulement de terre. Avec cette allure, nous risquons tous de disparaître. Il temps d’agir : députés, ministres, bourgmestres, maires et toute la population,… » confie Olive MUDEKEREZA
A ce tableau sombre, il y a des constructions anarchiques des maisons, a telle enseigne qu’il y a pas même la possibilité pour un véhicule anti incendie d’apporter son assistance. Et d’ailleurs, malheureusement actuellement la province n’en dispose pas, déplore cet élu.
Pour lui, il est inconcevable que les maisons continuent d’être construites sans aucun respect des normes urbanistiques, sans tenir compte du milieu, la pente et bien d’autres exigences de la construction. Ou encore sans garage, un passage, …
Il propose l’élargissement de la ville de Bukavu, vers MUDAKA, WALUNGU, NYANGEZI ou vers CIDAHO. Selon lui, la ville ne doit plus garder les mêmes infrastructures alors qu’elle compte maintenant plus d’un million d’habitants.
Dans le secteur de l’environnement, il fait remarquer que la décharge des déchets se passe la nuit, vers vingt heures et plus, afin d d’éviter non seulement des embouteillage , mais d’autres facteurs connexes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!