Sud kivu : Situation difficile, des femmes sinistrées d’Uvira sollicitent une assistance
Les femmes sinistrées des inondations d’Uvira sollicitent l’intervention des organisations et autres personnes de bonne volonté pour leur venir en aide. Elles indiquent traverser une situation difficile qui ne leur permette pas de répondre à leurs besoins sexo spécifiques et prévenir des maladies. Elles indiquent vivre dans des conditions socio-hygiéniques précaires, installées actuellement dans les églises et écoles.
Madame Fitina Mazambi une des victimes des inondations d’Uvira déplore la mauvaise répartition des dons et aides reçus des organisations et autres humanitaires ou encore le trafic d’influence, le manque des ustensiles de cuisine et autres biens de première nécessité.
Certaines femmes ainsi que leurs enfants dorment à même le sol par manque de couvertures ni matelas avec toutes les conséquences que cela comporte sur leur santé.
Des professionnels de la santé sur place fustigent également le manque des toilettes réservées aux femmes ou encore les kits hygiéniques.
« Nous n’avons pas par exemple de bandes hygiéniques, lingettes. Bien plus, des toilettes ne sont pas bien construites, à cela s’ajoute le manque d’eau » regrette Fitina Mazambi
Des inondations survenues à Uvira de suite des pluies diluviennes ont été à la base de morts d’hommes et dégâts matériels énormes, parmi les destructions de plusieurs maisons.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!