Sud Kivu : Situation sécuritaire préoccupante, 24 personnes tuées par des inconnus armés au mois de septembre 2023 ( SAJECEK Forces Vives)
24 personnes ont été tuées et 29 maisons attaquées au sud Kivu pendant le mois de septembre 2023, selon l’ONG de défense des droits humains SAJECEK forces vives qui livre l’information à travers son traditionnel « Bulletin Surprise » publié à Bukavu.
Dans ce document, SAJECEK forces vives indique que, 5 véhicules ont été braqués et 2 cas d’enlèvement ainsi que 5 cas de justice populaire.
Cette organisation de défense des droits humains précise que cette insécurité est causée par des hommes armés non autrement identifiés qui tuent et pillent les biens des paisibles citoyens.
Selon ce bulletin surprise, la ville de Bukavu a connu un nombre important des personnes tuées avec 5 cas et plus de 7 maisons attaquées, suivi du territoire de Mwenga.
Le tableau peint par SAJECEK forces vives souligne que le territoire de Kabare a connu 2 cas de tuerie et 3 maisons attaquées, le territoire de Walungu a enregistré 3 maisons attaquées.
Le territoire de Mwenga, selon ce bulletin a dans son compteur 4 cas de tuerie et 5 maisons attaquées, Uvira, 2 cas de tuerie et 4 maisons attaquées alors que le territoire de Fizi compte 4 cas de tuerie, 3 maisons attaquées et 2 véhicules braqués.
Le territoire de Shabunda, le plus vaste de la province a enregistré 3 cas de tuerie et une maison attaquée, le territoire de Kalehe compte 4 cas de tuerie et 3 maisons attaquées.
« L’insécurité grandissante à Bukavu et dans les territoires du sud Kivu se manifeste par la circulation désordonnée et incontrôlée des armes légères et de petit calibre » souligne SAJECEK forces vives
Les jeunes de cette organisation appellent les autorités à prendre des mesures dans l’objectif de sécuriser la population et ses biens.
A chaque publication du bulletin surprise, les autorités policières contactées renseignent que des efforts sont fournis pour la sécurisation de la population.
Elles appellent les habitants du sud Kivu à toujours collaborer avec les services et dénoncer les malfaiteurs signalés dans la communauté.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!