Sud kivu : Situation sécuritaire préoccupante à cause de la présence des groupes armés

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     4505 Views     Laisser vos impressions  

Au sud Kivu, la situation sécuritaire se détériore de plus en plus  au vu du nombre des cas d’enlèvements, viols, vols et tueries dans différents territoires de la province.

La majorité des territoires du sud kivu sont secoués par les groupes armés sur les 8 que compte la province. Il s’agit de Fizi,Uvira, Mwenga, Shabunda et certains coins des territoires de Walungu, Kalehe et Kabare.

Des seigneurs des guerres, groupes armés locaux et étrangers pullulent  et endeuillent plusieurs familles avec plusieurs cas d’enlèvement des civils.

Cette problématique des groupes armés remonte aux années 90 avec l’arrivée en province des réfugiés Rwandais qui ont traversé avec leurs armes et conduits dans quelques territoires de la province.

Dès lors d’autres groupes armés locaux furent créés.  Selon nos sources, parmi les raisons qui justifiaient au départ la persistance des groupes armés en province figuraient la protection des terres et l’appui à l’éradication des groupes rebelles étrangers.

Selon Ladeige Bombo, chargé de plaidoyer à l’action pour la paix et la concorde, APC sud Kivu, actuellement quelques organisations travaillent dans la dynamique de paix et réconciliation afin de multiplier les efforts pour une paix durable dans la province mais la situation reste alarmante.

Pour Mick Mutiki, coordonnateur du réseau de la reforme du secteur de sécurité et de la justice, la présence des groupes armés au Sud Kivu présente plusieurs conséquences sur la vie socio économique des habitants.

« Actuellement la ville de Bukavu fait face à l’exode rural. Dans tous les territoires de la province, il y a baisse exagérée des produits agro pastorales et des investisseurs ont du mal à orienter leurs projets au sud kivu.  Nous demandons l’implication du gouvernement congolais et de la communauté internationale pour éradiquer toutes les forces négatives actives au Sud Kivu et sur toute la partie Est de la République Démocratique du Congo. Â»

La société civile de Mwenga l’un des territoires les plus touchés par les groupes armés pense que seul le gouvernement a le pouvoir d’éradiquer le phénomène groupes armés au sud kivu et l’Est de la RDC en général.

Explication de Kisenga LUKEKA, président de la société civile de Mwenga ; Â« tout le territoire de Mwenga est déchiré par des groupes armés identifiés et non identifiés qui pillent les biens des paisibles citoyens, incendient des écoles et structures sanitaires, violent même des femmes et filles qui se rendent aux champs avec plusieurs cas de tuerie. Â» 

Il indique que la société civile essaie de sensibiliser certains groupes armés qui sont accessibles mais pour lui le gouvernement devrait tout mettre en œuvre pour pacifier la province car la paix est une condition majeure pour le développement et la cohabitation pacifique entre individus et communautés.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.