Sud Kivu : Six mille personnes ont été victimes des violences sexuelles et basées sur le genre annonce la Division du genre
Le lancement des activités de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes viennent d’être lancées par la Division provinciale du Genre dans la ville de Bukavu. Par la même occasion, cette structure vient de signaler que six mille personnes, à majorité des femmes, ont été victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, selon une étude menée par l’Association des femmes des médias, AFEM et Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN.
Six mille personnes ont été victimes des violences basées sur le genre parmi lesquels mille huit cent soixante femmes pendant la période de la pandémie à Covid19 au Sud Kivu.
Ces résultats ont été présentés le mercredi 25 novembre 2020 à Bukavu à l’occasion du lancement officiel de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme.
La cheffe de division genre famille et enfant Jacqueline Ngengele signale que le constat reste amère au regard des multiples cas de violences faites à l’égard des femmes.
A en croire, cette source, il est temps de changer les mentalités et de matérialiser les instruments nationaux et internationaux, qui protègent la femme pendant la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
« Nous voulons amener toute la communauté à s’impliquer dans la lutte contre des violences sexuelles et basées sur le genre. Nous voulons aussi que le Gouvernement puisse s’impliquer davantage pour sanctionner des coupables de ces violations » confie Jacqueline Ngengele
Ces résultats présentés sont les fruits de la recherche menée par des organisations œuvrant pour la promotion des droits des femmes telles que Karibu Jeunesse Nouvelle KJN en collaboration avec l’Association des femmes des Médias AFEM.
Cette activité a réuni différentes organisation féminines, membres du gouvernement provincial et défenseurs des droits humains a été présidée par le ministre Marcelin Bahaya, qui invite les organisations œuvrant dans les secteurs de droits des femmes de mener des actions concrètes en faveur du bien-être de la femme au sud Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!