Sud Kivu/ Solange Lwashiga : La femme joue un grand rôle dans la lutte contre Covid 19
« Première éducatrice d’une Nation », la femme joue un rôle très important dans l’éducation et la communication pour le changement, dit Solange Lwashiga. Cependant, celle-ci mentionne que la femme est confrontée à beaucoup de difficultés actuellement à cause de la pandémie de Covid 19. Elle invite l’Etat et toute la communauté à soutenir la femme dans la lourde charge, au vu des contraintes du contexte actuel visant à éviter la contamination de corona virus.
Solange Lwashiga fait savoir que la grande responsabilité de la femme réside notamment dans sa charge en tant que mère nourricière et ménagère, cultivatrice ou vendeuse, nonobstant cette période de propagation du corona virus.
En famille et dans la communauté, des femmes sensibilisent sur les gestes-barrière à partir des ménages et dans les différents endroits où elle parcourt la journée notamment le marché et le milieu du travail ou de vente.
Elles invitent notamment leurs progénitures, amis et proches au port du cache-nez, au respect de la distanciation sociale, au lavage des mains, d’éviter des attroupements, de rester à la maison au besoin quand il y a pas un besoin pour sortir, …
La secrétaire exécutive du Caucus des femmes congolaises pour la paix au Sud Kivu, Solange Lwashiga indique que la Covid 19 affecte davantage les ménages et particulièrement la femme qui joue le rôle d’éducatrice et femme au travail ou qui faisait le petit commerce pour la survie du ménage.
Celle-ci indique que non seulement la femme est confrontée actuellement à une sérieuse difficulté de baisse ou manque de capital pour le petit commerce, mais il y a aussi la difficulté d’accès aux denrées alimentaires et la hausse exagérée des produits de champs dans plusieurs villages des territoires du Sud kivu.
LWASHIGA regrette de constater que dans la planification des programmes du gouvernement tant national que provincial, il y a des questions sociales d’intérêt capital qui ne sont pas prises en compte, surtout celles qui concernent la prise compte des besoins spécifiques de la femme pendant cette période de Covid 19, sachant que celle-ci doit subvenir non seulement à ses besoins, mais aussi ceux de sa famille.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!