Sud Kivu : Souvenirs positifs des journalistes du sud Kivu à l’endroit de feue Solange Lusiku
Le journal le souverain libre a organisé une conférence sur la liberté de la presse au service de la justice sociale, droits des femmes, des pauvres et de la démocratie.
C’était le vendredi 13 octobre 2023, en marge des séries d’activité organisées en mémoire de Solange Lusiku, éditrice et directrice de cet organe de presse décédée il y’a de cela 5 ans.
Selon François Xavier Kasilembo, chargé d’administration et finance au sein du journal le souverain, cette conférence visait aussi à constituer une commission qui se chargera du suivi de la question de baptisassions d’une avenue, une rue ou une place publique, en faveur de Solange Lusiku pour l’immortaliser.
« Nous avons commencé les plaidoyers de baptisassions depuis longtemps, nous avons rencontré les autorités, mais jusque-là aucune réponse favorable. Jusque-là , nous n’avons pas encore ciblé d’endroit, mais nous pensions que l’avenue MILIMA où se situe notre bureau, serait un bon endroit pour cette question de baptisassions de l’avenue Solange Lusiku » indique François Xavier KASILEMBU
Lors de la conférence, il a été démontré que Solange Lusiku, journaliste de rupture, un sacrifice pour les autres, une femme qui a beaucoup lutté pour l’indépendance de la presse et le refus du monnayage de l’information.
Pour sa part, Loni Irenge, rédacteur en chef de la Radio – Télévision Ngoma ya Kivu RTNK Bukavu indique que Solange Lusiku est une référence et une source d’inspiration dans l’exercice de son travaille dans la presse écrite au sud Kivu.
« Je garde toujours d’elle les corrections et orientations dans la presse écrite. Au paravent, je faisais la radio, et chaque fois que je lui envoyais mes textes, elle me disait toujours, tu peux mieux faire, prends juste courage » témoigne LONI IRENGE
Il faut rappeler que Solange Lusiku fut présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC section du sud Kivu, et vice – présidente nationale de cette même corporation.
Tharcile BWAYE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!