Sud Kivu : Stella Yanda juge faible la représentativité de la femme au sein du bureau de l’assemblée provinciale
Les organisations des droits humains et celles féminines déplorent la faible représentativité de la femme au sein du bureau élu de l’assemblée provinciale. En effet, une seule femme fait partie du bureau de  l’organe délibérant de l’assemblée provinciale du Sud Kivu ; Blandine Kalafula a été élue  questeur de l’assemblée provinciale à l’issue des élections qui se sont déroulées, le lundi 11 mars 2019.
Pour la coordinatrice de l’Initiative Alpha, Stella Yanda, le fait de voter une seule femme au sein de ce bureau , ne permettra pas que les besoins des femmes soient pris en compte lors de la proposition des lois.
Stella Yanda  plaide pour la représentativité équitable des femmes à des postes stratégiques de responsabilité afin de participer à la prise des décisions en faveur des droits des femmes.
« Une seule femme ce n’est pas suffisant, s’il y aurai deux femmes ça serait un peu équilibre. Avec une seule femme , je ne crois pas que ça sera facile de voter des lois en faveur des femmes. Dans le passé, il y a eu une femme comme vice présidente de l’assemblée provinciale et à l’absence du président, elle faisait l’intérim du président du bureau » fait remarquer Stella Yanda
Stella Yanda recommande aux députés provinciaux de respecter la loi sur la parité déjà promulguée en RDC en élisant pour deux femmes sénatrices sur les quatre attendus pour représenter le Sud – Kivu au sénat.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!