Sud Kivu : SVC Lima Faidika ferme ses portes après l’accomplissement de ses objectifs fixés

Posté par  Rachel Rugarabura   à  ,      2 années ago     529 Views     Laisser vos impressions  

321 organisations locales œuvrant dans la culture du Café, Haricot et Soja à Kabare, Kalehe, Walungu et Idjwi ont bénéficié de la subvention pour contribuer à l’amélioration des revenus et l’accès aux aliments nutritifs de ménages ruraux. Ceci fait partie des résultats atteints par le projet SCV /Lima Faidika présentés ce 23/09/2022 lors de la cérémonie de clôture.

Ben Lentz chargé de projet SCV/Lima Faidika, fait savoir que ce projet a été conçu pour augmenter la production et la vente de cafés de spécialité haut de gamme et l’accès aux cultures riches en nutriment entre autre haricot et soja. Cela pour permettre aux familles des agriculteurs de l’Est de Congo, meurtries par les offres de la guerre, gagnent plus d’argent et améliorent leurs moyes de subsistante et leurs conditions de vie.

Pour lui, Le projet a appliqué une approche de développement des chaines de valeurs et des systèmes de marche qui a combiné à la foi l’assistance technique et le renforcement des capacités des acteurs de la chaine des valeurs, la facilitation de l’accès au crédit et aux intrants agricoles. Aussi l’établissement de liens commerciaux, le développement de partenaires public prives, la communication pour le changement de comportement social et l’inclusion social dans les chaines de valeur cibles.

« Cinq après, ces activités dans la chaine de valeur café, haricot et soja ont des impacts significatifs sur les moyens de subsistance de plus de 89000 petits exploitants et leurs familles dans les territoires cibles. Il s’agit de Kabare, Walungu ainsi que l’ile d’Idjwi qui a été intégrée dans le projet en 2019 Â», Explique Ben LENTZ .

Au nom de toute l’équipe, il remercie toutes les parties prenantes qui ont contribué de loin ou de prês à l’accomplissement des objectifs fixés.

Jean de Dieu MUGISHO, responsable de Kivu Agro busines, l’une des organisations bénéficiaires de ce projet fait savoir que c’était aussi une occasion pour faciliter à ces organisations l’accès au crédit agricole via son partenaire Equity Bank.

Prenant part à cette activité, Alain SHAMAVU, ministre provincial du plan et budget a pris acte des résultats de ce projet. Il remercie Treta-Tecth pour cet apport et invite les bénéficiaires à pérenniser les acquis au profit du développement de la province.

Rappelons que c’est en Mai 2017 que USAID a lancé au sud Kivu une nouvelle active de renforcement des chaines de valeur « SVC Â» de Feed the Future RDC. Ce projet a été mis en Å“uvre par Tetra tech ARD en collaboration avec Banyan Global, J.E. Austin Associates, search for common grounde. Techno Serve et World Coffee Research. Ce projet a duré cinq ans, soit de 2017 en 2022.  

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.