Sud Kivu : SVC/Lima-Faidika forme des acteurs dans la filière du café sur le traitement de café selon les normes internationales.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     1485 Views     Laisser vos impressions  

La contribution de la filière du café demeure importante à l’économie de la province, in fine à l’augmentation des revenus des ménages. C’est dans cette optique que le projet Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), financé par le peuple américain à travers l’USAID, forme des agents des stations de lavage  sur les techniques de traitement de café depuis la récolte jusqu’ à l’exportation.  

Cette formation de niveau 2 qui a débuté ce 02 mars 2020 va durer 6 jours et réunie une vingtaine de participants venue de Kabare, Kalehe, Idjwi, ainsi que des agents de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC).

Dispensé par des experts internationaux de Coffe Quality Institute (CQI), cet atelier vise à amener les caféiculteurs à produire un café de qualité remplissant les normes  standard au niveau international et contribuer ainsi à l’émergence du café en République Démocratique du Congo. 

Les participants à cette formation disent que celle-ci va les aider à intégrer des nouvelles techniques dans la transformation du café, et les aider à investir dans ce secteur.

Certaines femmes participantes à cette formation rassurent que la matière apprise va leur permettre d’améliorer le traitement du café et attirer plus d’acheteurs vers la RDC et la province du Sud Kivu en particulier.

« Nous connaissons déjà comment faire le triage du café, la dégustation, faire le suivi de la fermentation et d’autres aspects pour améliorer la qualité de notre café Â» déclare satisfaite une participante.

Le conseiller principale des affaires de SVC/lima-Faidika Luc HAVYARIMANA, précise à son tour que les participants recevront des certificats qui les qualifient de professionnels en matière de traitement du café, afin de valoriser le café de la RDC partout au monde.

« Les certificats vont leur permettre de s’intégrer dans le maillon international des professionnels de traitement du café à l’origine. Les participants à cette formation peuvent justifier que le café a été traité dans les normes internationalement reconnues pour être admis au marché international sans problème Â» confie Luc HAVYARIMANA.

Cette formation se tient au laboratoire de traitement du café de l’ONAPAC dans la ville de Bukavu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.