Sud kivu : SYMUF réunit des autorités et acteurs de la société civile pour échanger sur la gouvernance locale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     391 Views     Laisser vos impressions  

La Synergie des Médias d’Uvira-Fizi SYMUF vient de réunir des autorités, des acteurs de la société civile, des professionnels des médias pour échanger sur la gouvernance locale et la décentralisation au Sud kivu, avec un focus sur le rôle des médias communautaires et des organisations de la société civile dans la promotion de cette gouvernance. Un dialogue appuyé par la Coopération Suisse.

Contribuer à la promotion et à l’amélioration de la culture de la redevabilité des autorités et renforcer les initiatives  du contrôle citoyen de l’action publique dans un environnement  collaboratif et de paix, c’est l’objectif du dialogue provincial organisé par SYMUF.

Le coordonateur de SYMUF, Aubert MWIBAKECA, cette activité formule  un appel aux médias et aux organisations de la société civile afin de mutualiser leurs efforts dans les actions qui promeuvent la gouvernance locale en province du Sud-Kivu.

Aubert Mwibakeca ajoute que ces assises débouchent sur les pistes des solutions qui donnent une contribution  effective à l’amélioration du degré des participations de tous les acteurs dans la gouvernance locale.

« Nous avons voulu inciter  des acteurs, des autorités impliqués dans la gouvernance locale et la décentralisation à bien jouer leur rôle. Il fallait aussi associer des médias, la société civile et bien d’autres personnes Â»  confie Aubert Mwibakeca

De son côté, le ministre provincial de la communication et médias, Claude Sweddy Basila  félicite SYMUF à travers ses actions et promet de les soutenir afin que le travail des journalistes soit un mécanisme de la promotion de la gouvernance locale.

« Le gouvernement provincial apprécie le travail réalisé par la presse en province. Nous allons appuyer ce travail combien capital au développement de notre province, la construction de la démocratie et un Etat des droits Â» confie Sweddy Basila

Des chefs de la chefferie de Ngweshe à Walungu, celui de Rubenga d’Idjwi et Buloho à Kalehe ont aussi pris part à ce dialogue, tenu dans la ville de Bukavu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.