Sud-Kivu: tentative d’escroquerie au marché de Nyawera, les vendeurs demandent l’implication des autorité compétentes

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     204 Views     Laisser vos impressions  

Des vendeurs et vendeuses du marché de NYAWERA en commune d’IBANDA dans la ville de Bukavu à l’Est de la RDC, dénoncent ce qu’ils qualifient d’une escroquerie de la part de l’organisation consortium des organisations pour le relèvement social et économique, SLUC en sigle. Ils l’ont dit dans un entretien avec la rédaction centrale de Mama Radio ce 10 Janvier 2023.

A en croire ces vendeur.ses, cette structure les a signifiés qu’elle a un appui financier des certaines autorités notamment le président du Sénat l’honorable BAHATI LUKWEBO Modeste qui a promis de voler au secours des femmes « gagne-petit Â».  

« â€¦ Nous sommes inquiet.es du silence de cette structure. Elle nous a enregistré en payant des fiches d’adhésion et les cartes de membres pour 5, 10 et 20 dollars américain. Elle a promis de revenir avec une somme d’argent allant de cinq cent à 5 milles dollars américains mais elle n’est plus revenue… Â», explique l’une de ces vendeuses.

En réaction, le président fédéral de l’AFDC au Sud-Kivu, le prof Landry CIZUNGU, dit que son parti n’est pas concerné ni de près ni de loin par cette arnaque de la population. Et que si le président du Sénat voudrait apporter de l’aide aux femmes vendeuses, il a un canal approprié pour faire parvenir son aide.

Contacté, l’un de responsable organisation consortium des organisations pour le relèvement sociale et économique promet qu’aucun franc d’un vendeur du marché de NYAWERA ne sera détourné par sa structure. Cette structure de micro finance promet de faire une descente au marché de Nyawera ce mercredi 11 Janvier 2023 pour éclairer l’opinion des vendeurs et mettre fin aux rumeurs et spéculations qui circulent sur une probable escroquerie des vendeurs.

La même source met en garde toute personne qui tenterait de salir l’image de cette organisation de micro finance qui collecte des fonds pour booster leur capital grâce aux mutuelle de solidarité.  

Informons que ce matin, à la place de la coordinatrice de cette structure, 3 personnes ont été arrêtées pour la même cause. Il s’agit d’une dame, l’une des vendeuses qui est venu sensibiliser les autres à adhérer dans SLUC et deux papas qui recevaient de l’argent.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.