Sud Kivu : Tête à tête entre le procureur Général près la Cour d’Appel et la dynamique 50 % des femmes
Les membres de la dynamique 50 % des femmes accompagnés de leurs avocats conseils ont été reçu ce lundi 11 novembre 2019, par le procureur Général près la cour d’appel de Bukavu à son cabinet de travail à Labotte .
Aussitôt reçu , maître Aline Bahati a saisi cette occasion pour présenter au procureur général, le contenu de la requête en justice déposée par la dynamique en annulation des arrêtés du gouverneur de la province du Sud Kivu pris en violation de l’article 14 de la constitution de la RDC qui consacre la parité Homme-Femme.
Le procureur Général qui a réceptionné le document a promis de s’imprégner du contenu de la requête et a promis de revenir vers les requérantes pour toutes fins utiles.
La dynamique 50 % des femmes conteste notamment le non respect de l’article 14 de la Constitution qui garantie la parité et la représentativité équitable des femmes dans toutes les institutions.
Cet article précise que : « Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits.
Ils prennent dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, politique, économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation.
Ils prennent, des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée.
La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales.
L’État garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions.
La loi fixe les modalités d’application de ces droits ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!