Sud-kivu : Théo Ngwabidje a reçu en audience une délégation bipartite, bcddh et le groupe de travail national sur la justice transitionnelle
La délégation est venue présenter au Gouvernorneur THÉO NGWABIDJE KASI le groupe de travail sur la justice traditionnelle dans le but de répondre à la volonté exprimée par le chef de l’Etat,son Excellence,FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO sur l’implémentation d’une justice transitionnelle depuis 2020 et le projet d’un million cinq cents mille dollars financement du royaume de la Belgique pour la capitation des acteurs étatiques et de la société Civile en Province.
Un groupe de travail mise en place grâce à l’impulsion du bureau conjoint des Nations unies qui a pour objectif d’être un cadre d’échanges et de réflexion entre le BCDDH(bureau conjoint des N-U),la Société Civile et le gouvernement congolais.
Selon madame Thérèse KULUNGU,avocate au barreau du Sud-Kivu et coordinatricedu groupe de travail sur la justicetransitionnelle,l’objectif primordial de ce groupe de travail est d’abord la sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs ci-haut cités.
Pour cette délégation, la justice transitionnelle devient pour le moment un impératif pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo et un moyen de lutter contre l’impunité. Cette dernière s’est dit satisfaite de la sensibilité de l’autorité provinciale de pouvoir recevoir ce projet et de l’encourager car pour THÉO NGWABIDJE KASI seule la justice peut mettre fin à l’impunité afin que la Province du Sud-Kivu aille de l’avant dans son développement.
L’audience a eu lieu ce vendredi 10 septembre au cabinet du Gouverneur à Nyamoma.
Yvonne APIMBA et Christian SAFARI pour la Celcom/ gouvernorat
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!