Sud Kivu : UEFA demande la protection des défenseurs des droits fonciers

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     382 Views     Laisser vos impressions  

Des défenseurs des droits fonciers sont de plus en plus victimes des menaces voire d’attaques à cause de leur travail. L’Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone UEFA estime que ces actes ont de répercussions négatives sur des intérêts d’acteurs spécifiques, et rends difficile la tâche des derniers et la communication sur la bonne gouvernance foncière ou encore la dénonciation des spoliations des terres des communautés locales et des peuples Autochtones.

L’union pour l’émancipation de la femme autochtone UEFA, plaide pour la sécurisation des défenseurs des droits fonciers devenu actuellement sujet de plusieurs menaces au Sud – Kivu.

La coordinatrice de l’UEFA Espérance Binyuki  fait savoir que les défenseurs des droits fonciers qui plaident pour la cause des peuples autochtones font objet de menace physique, harcèlement moral et physique, arrestation arbitraire et assassinant.

Binyuki regrette de voir que les droits des peuples autochtones sur l’accès à la terre ne sont pas toujours reste dans la province du Sud – Kivu et ceux qui plaident pour leur cause ne sont pas sécurisé.

Elle demande l’implication des autorités à tous le niveau afin de trouver solution à ce problème car certains militaires et policiers seraient impliqués dans ce dossier fait savoir notre source.

« Nous demandons l’implication de tous les services de l’Etat pour sécuriser des défenseurs des droits fonciers. Ces derniers dénoncent des cas de corruption dans l’Administration foncière, l’utilisation de l’armée ou police à des fins foncières privées ; les déguerpissements des communautés et peuples Autochtones sans respect des droits humains, ni leurs droits Â» fait  savoir Espérance Binyuki

Elle fait savoir qu’à travers l’appui de leurs partenaires, des plaidoyers seront menés pour la sécurisation des défenseurs des fonciers et le respect des droits à la terre pour les peuples autochtones.

Global Witness, une organisation internationale qui travaille dans la thématique du secteur minier, renseigne que la République démocratique du Congo, a enregistré vingt décès des défenseurs des droits fonciers tués entre 2017 et 2018, le plus important en Afrique.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.