Sud Kivu : Un engagement signé au profit des déplacés internes

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      1 mois ago     903 Views     Laisser vos impressions  

Un acte d’engagement a été signé par les représentants des institutions étatiques  vendredi 26 Juillet 2024 pour la promotion de la sécurité et des droits des personnes déplacées internes dans les familles d’accueils en milieu urbain.

Ceci dans l’objectif d’apporter un changement positif dans la promotion de la sécurité et la protection de ces personnes déplacées dans la province du Sud Kivu.

C’était à l’issu d’une table ronde organisée par SOS/IJM avec l’appui de CORDAID dans le cadre du programme Just Future au centre Rio à Nguba dans la commune d’Ibanda à Bukavu au Sud Kivu.

Vu la situation que traversent les personnes déplacées interne, une recherche a été menée depuis 2023 par l’institut VVI qui s’occupe de la recherche en socio juridisme, membre du consortium  avec le programme Just Future, et en collaboration avec KUTAFITI  et dont son rapport a été rendu public.

Dans ce rapport, les chercheurs démontrent que les personnes déplacées internes en provenance de la province sœur du nord Kivu et des différents coins des territoires de la province du sud Kivu vivent dans une situation difficile et dans une précarité totale.

Selon ce rapport,  les personnes déplacées internes traversent plusieurs difficultés  dans les maisons d’accueil, dans la prise en charge sanitaire en cas des maladies, l’alimentation pose problème et la scolarité des enfants déplacés ainsi que le logement.

Ces arguments ont ̩t̩ soutenus par Gloire Nsii Maombi conseiller Рlobbying et de plaidoyer au programme Just Future de Cordaid.

Il a  fait savoir que ces personnes déplacées internes  ne sont pas identifiées et celles qui se sont identifiées ne sont pas enregistrées.

Celui-ci a révélé que lors de la recherche, ils ont eu du mal à obtenir le chiffre exacte de ces  déplacés  interne et les lieux exact où vivent ces derniers dans les quartiers à Bukavu, au sud Kivu parce que les concernés n’ont pas identifiés ou enregistrés. 

Le rapport indique qu’à l’arrivée, certains déplacés s’installaient, les uns dans des maisons de leurs proches appelées famille d’accueil mais malheureusement, après un bout de temps, ces déplacés devenaient des éléments gênant, un sujet des moqueries et de marginalisation.

Les autres  louaient  leurs propres maisons qui, peu après les abandonnaient par manque des moyens et préfèrent s’installer dans les périphéries, où ils ne sont pas connus par les autorités locales qui sont les chefs des quartiers, les chefs d’avenues et les Nyumba kumi et vice versa. On peut citer par exemple : Kasha et Nyakavogo dans la commune de Bagira, Panzi dans la commune d’Ibanda, Busoka dans la commune de Kadutu et Igoki dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare au Sud Kivu.

Les déplacés connus par les autorités locales sont ceux-là qui achetaient des parcelles et les autres, lorsqu’ils étaient à la recherche des commissionnaires pour louer les maisons. Et souvent d’autres étaient connus dans des circonstances malheureuses.

Cette situation ne permet pas aux déplacés d’obtenir tous les avantages comme l’enregistrement des enfants à l’état civil, l’enregistrement de mariage, acte de décès et bien d’autres.

MAPENDO SIRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.