Sud Kivu : Un Manuel sur le fonctionnement des NCE de AFEM sera rendu public en octobre prochain

Un Manuel sur les méthodes de gestion des Noyaux clubs d’écoute sera produit par l’Association des femmes des médias et mis à la disposition de l’organisation Internews en début du mois d’octobre prochain.
Les NCE sont des structures communautaires à la base implémentées par AFEM dans tous les territoires de la province du Sud Kivu pour perpétuer sa vision, celle d’avoir un monde juste et équitable où tous les êtres humains jouissent pleinement de leurs droits.
Pour aboutir à l’élaboration de ce manuel, une étude de base a été organisée dans 13 sites parmi les 20 ciblés par le projet « Promotion des contenus médiatiques inclusifs, complémentaires et pluriels par l’inclusion des femmes et des jeunes dans les débats démocratiques » mis en œuvre par AFEM en partenariat avec Internews à travers le programme MSDA où des informations ont été collectées auprès des membres des Noyaux clubs d’Ecoute.
Le travail s’est déroulé au sein des NCE de Mwenga centre, Mushinga, Walungu centre, Mugogo ; ainsi qu’à Murhesa, Katana, Ihusi, Kashofu à Idjwi Sud mais aussi à Uvira et dans les trois communes de la ville de Bukavu. Au sein de ces sites, il s’est principalement agi des entretiens semi-directifs, des focus group et l’analyse de contenu qualitatif.
A en croire le professeur Alphonse Shukuru, en qualité de consultant pour mener cette étude, et élaborer le document, « c’est une enquête empirique focalisée sur le contexte de vie réelle des NCE et dans laquelle des sources d’informations multiples ont été utilisées dans la perspective de découvrir des processus particuliers des membres de ces structures ».
L’attention a été focalisée sur les caractéristiques globales et signifiantes de l’évènement de la vie réelle comme les cycles de vie individuelle, les processus organisationnels et de gestion des NCE, et le changement dans l’environnement.
Comme il s’agit de documenter les méthodes de gestion et procéder à des études de cas, « les récits sur les expériences, à partir d’une approche inductive et déductive où de quelques situations étudiées, les données recueillies vont servi à l’élaboration du Manuel », renchérit le chercheur.
Selon la même source, à partir des expériences et des informations récoltées, une sorte de diagramme SWOT a permis de dégager les forces des méthodes de gestion des NCE, les faiblesses, les menaces et les opportunités des NCE dans leur environnement respectif.
Au total 195 personnes ont été interrogées sur le fonctionnement des Noyaux clubs d’écoute et leur impact sur des questions de gouvernance notamment la démocratie, les droits humains, ainsi que la participation des femmes et des jeunes à l’amélioration de la gouvernance locale.
Le Manuel en cours d’élaboration sera donc publié afin de permettre aux NCE d’améliorer leur système de gestion pour leur efficacité sur le terrain. Le Manuel dont le premier draft sera disponible au cours du mois d’octobre 2021 sera revu avant d’être mis à la disposition des structures communautaires partenaires au projet. Soulignons que les NCE constituent des vecteurs d’information entre la population et les autorités locales.
Ces structures mènent plusieurs activités qui s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la gouvernance, les droits humains, la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre ainsi que les inégalités des sexes dont sont victimes les femmes et les jeunes filles au Sud Kivu en particulier et à l’Est de la RDC en général.
Depuis plusieurs années, le travail des NCE a aidé à contribuer tant soit peu à lutter contre l’ignorance des femmes liée à leur faible accès à l’information, à promouvoir leur accès à des postes de prise des décisions, et à lutter contre la faible implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance locale.
A travers différentes activités de sensibilisation, de plaidoyer et de médiation menées sur le terrain les femmes et les jeunes ont pris conscience de briser l’ignorance et le silence afin d’être actifs dans la gestion de leurs cités, selon les témoignages fournis par les autorités locales qui ont pris part aux enquêtes.
Ces dernières qui réitèrent leur totale collaboration avec les NCE estiment que la RDC devra faire un pas en avant vers la tolérance zéro contre les violences sexuelles et basées sur le genre, afin d’éliminer toutes les formes de violences faites aux femmes et définir un cadre de référence pour la prévention des crimes, ainsi que la prise en charge des survivantes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!