Sud-Kivu : UNC mobilisée à renforcer la représentativité des femmes lors des prochaines élections

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     345 Views     Laisser vos impressions  

En République Démocratique du Congo en général, dans la Province du Sud Kivu, particulièrement dans la ville de Bukavu, La promotion des femmes dans la gestion publique dépend encore de la volonté des regroupements et partis politiques en majorité dirigés par des hommes. Bien que la constitution à son article 14 prône l’égalité des chances homme-femme, le nombre de femmes occupant des postes de décisions au sein des partis politiques reste minime.

Certains défenseurs des droits humains pensent que l’alignement massif des femmes sur les listes des candidats par des cadres fédéraux et autres décideurs des partis politiques aidera à surmonter ces défis.

Daniel Lwaboshi renseigne qu’un parti politique qui se respecte doit tenir compte de la représentativité des femmes lors de la constitution de leurs listes. Pour y parvenir, l’UNC pousse les femmes à organiser des décentes sur le terrain afin de rencontrer la base, une manière de s’approcher avec la communauté comme c’est le cas de certains hommes aujourd’hui.

« … j’ai confiance en la femme, c’est pourquoi, mon parti politique s’active pour les accompagner, déjà, plusieurs femmes cadres de l’UNC sont sur le terrain dans plusieurs coins du sud Kivu pour une forte sensibilisation, appeler les autres femmes à aller s’enrôler pour être éligible à voter et être voter… », a-t-il expliqué.

Notre source souligne que des matinées politiques en faveur de la femme sont aussi organisées par l’UNC et pense que chaque parti politique sérieux devrait emboiter ce pas afin d’améliorer le score de la femme.

« … j’appelle aussi toutes les femmes à s’approprier l’opération d’enrôlement des électeurs qui débute le 16 février au sud Kivu… », a-t-il ajouter.

Rappelons que lors des élections de décembre 2018, “seules 11,6 % de femmes ont été alignées aux législatives nationales sur les 15229 candidats contre 88,4% d’hommes”, selon le rapport de l’ONG Observatoire de la parité, OP. Sur les 500 sièges à pourvoir, seules 10% de femmes ont été élues en 2019.

Soulignons que la commission électorale Nationale Indépendante a lancé les opérations de la révision du Fichier électoral sur toute l’étendue du territoire national. Cette structure d’appui à la démocratie appelle la communauté à s’enrôler massivement pour avoir la chance d’avoir plusieurs sièges.

Anselme Kangeta

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.