Sud-Kivu : « Une école de Campagne » pour la promotion de la participation politique des femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 semaine ago     884 Views     Laisser vos impressions  

« Ecole de campagne » est une session de partage d’expériences et de compétences organisée par la Dynamique des Femmes Juristes DFJ et Cordaid.

Cette séance constitue à la fois une occasion de renforcement des capacités des femmes politiques ambitieuses qui y prennent part, va 17 au 21 juin 2024 et se tient dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu en RDC.

Au total 40 femmes parmi elles des jeunes filles, venues des huit territoires et de la ville de Bukavu participent à cette session.

Au cours de ces assises, différentes notions sont approfondies et d’autres sont apprises par les participantes, comme c’était le cas pour le leadership et la bonne gouvernance au premier jour.

La cheffe du projet « promouvoir la participation et la représentation politique des femmes » dans lequel s’inscrit cette activité, Merveille BAUMA de DFJ souligne que cette session vise à renforcer les capacités des femmes pour un rôle politique plus significatif.

 « L’école de campagne » organisée à Bukavu s’inscrit dans les objectifs majeurs de ce projet pour promouvoir la participation et la représentation politique des femmes.

Le projet vise également à créer un environnement favorable, propice aux femmes, afin qu’elles soient capables d’exercer le rôle politique et qu’elles soient mieux représentées aux instances de prise de décisions. Ce programme prévoit aussi que les femmes soient renforcées en compétences et mieux les outiller pour jouer ce rôle politique.

DFJ et Cordaid attendent de ces femmes prennent un engagement pour une représentation équitable des femmes et des hommes aux postes décisionnels.  » Nous attendons de ces femmes un ferme engagement, celà va permettre l’atteinte des objectifs de cette session et la suite des activités du projet. A la fin de cette session de cinq jours de l’école de campagne, suivront des restitutions, elles vont se faire sur base d’une planification qui viendra des participantes, une planification bien détaillée pour permettre à ces femmes de rentrer dans leurs communautés et mettre en Å“uvre leurs différents plans de campagne » a précisé Mireille BAUMA, responsable du projet.

Il sied de rappeler que ces femmes sont les bénéficiaires directes de ce projet qui va jusqu’en 2025 et bénéficie de l’appui financier du gouvernement allemand à travers le ministère fédéral des affaires étrangères.

Il est exécuté par DFJ et Cordaid à Kinshasa, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

 Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.