Sud-Kivu : Une étude menée par le Centre d’Excellence Denis MUKWEGE rélève des cas des violences des femmes pendant la consultation et accouchement

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     132 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs femmes enceintes subissent des violences lors des consultations normales et pendant les processus  d’accouchement au sud Kivu dans plusieurs structures médicales.

Ceci est le résultat d’une étude menée sur  l’état  des lieux les violences  Gynécologiques Obstétricales  organisée par le Centre d’Excellence Denis MUKWEGE  CEDM de l’Université Evangélique en Afrique UEA.

La présentation des résultats des études a été faite  lors d’un atelier de restitution organisé mercredi  14 Juin  2023 dans la salle de réunion du Centre d’Excellence Denis MUKWEGE à PANZI dans la commune d’IBANDA.

Selon le recteur de l’Université  Evangélique  en Afrique  UEA le Professeur  MUSHAGALUSA NACHIGERA  Gustave, ces recherches ont été effectuées compte tenu des plaintes  et nouvelles reçues  sur le terrain par les femmes et filles, surtout lors des consultations.

Ces nouvelles étaient  révélées  à travers les émissions radios qui démontrent les violences faites à ces dernières lors des consultations et pendant les accouchements  dans certaines institutions sanitaires au sud Kivu.

NACHIGERA Gustave a fait savoir que les résultats de ces recherches démontrent  que ces violences sont réelles dans la ville de Bukavu et ses environs et auraient un impact très grave sur les victimes.

« Parmi ces violences on peut citer les violences physiques, sexuelles et psychologiques dont les femmes et jeunes filles sont victimes dans des structures sanitaires de Bukavu et du sud Kivu en général Â» alerte le recteur de l’UEA

Et puis, pour palper du doigt les problèmes que subissent les femmes dans d’autres  coins du sud Kivu, des recherches et enquêtes dans les mêmes sens seront aussi menées dans les 8 territoires de la province, précise Gustave NACHIGERA.

Pour lui, le personnel soignant et les femmes doivent s’approprier les résultats de ces recherches pour combattre ces genres des violences signalées dans la communauté.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.