Sud Kivu : Une maladie inconnue signalée dans le territoire de Mwenga

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 années ago     520 Views     Laisser vos impressions  

Panique à Mwenga, une nouvelle maladie inconnue vient de tuer environs 20 personnes dans dix jours. L’alerte est lancée par le collectif « Mwenga débout », dans sa correspondance du 10 octobre adressée aux medias et dont copie nous est parvenue.

D’après cette structure de la société civile, les chefferies de Lwindi et Basile sont principalement frappées par cette maladie aux symptômes inquiétants : anémie, vomissement et malaria suivi de fortes fièvres.

Le secrétaire exécutif du collectif « Mwenga débout », Valérien Mbilizi en appelle à l’implication urgente des autorités sanitaires afin de prévenir le pire.

« Nous invitons les autorités provinciales à dépêcher une équipe à Mwenga pour étudier cette maladie inconnue. De doter les structures sanitaires les nécessaires pour les soins des malades » demande Valérien Mbilizi

Notre source ajoute qu’en plus de cette maladie, l’épidémie de rougeole fait également rage à Mwenga. Le problème se pose avec acuité au vu de la présence de plusieurs structures sanitaires et pharmacies ne remplissant pas les normes et dépourvues des médicaments essentiels.

Pas de réaction jusque-là de la zone de santé de Mwenga. Le ministre provincial de la santé, Vincent Chibanvunya joint au téléphone quant à lui, dit ne pas reconnaitre l’existence de cette maladie et que l’alerte n’engage que son auteur.

En attendant, des vies humaines sont en danger dans cette partie de la province, et la situation nécessite une implication des autorités ayant la santé dans leurs attributions.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.