Sud Kivu : Une seule femme élue député nationale sur 32 sièges
La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a proclamé les résultats provisoires des élections législatives nationales sur l’ensemble de la République.
La ville de Bukavu avec 5 députés nationaux, aucune femme, Il s’agit de Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, Patrick Salumu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, Namazihana Patrick Bachoke dit Baka Wa Bana de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent ANCE et Modeste Bahati Lukwebo de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC ainsi que Olive Mudekereza Namegabe de l’Alliance des Paysans, des ouvriers et de la classe moyenne pour un développement durable APOCEM.
Il faut préciser que c’est la première fois depuis 2011, l’UNC n’est pas parvenu à remporter plus d’un siège à Bukavu, la ville qui est considéré comme le fief de Vital Kamerhe, président National qui est le seul élu sur sa liste pour les élections de 2023.
Bukavu toujours, Modeste Bahati Lukwebo a réussi finalement à se faire élire après l’échec de 2018, l’ANCE de Norbert Basengezi Katintima a CENI remporté un siège dans alors qu’il est à sa première expérience.
Olive Mudekereza Namegabe a été élu à Bukavu après son élection à Walungu en 2018 et l’UDPS Tshisekedi a obtenu un siège à Bukavu, celui de Patrick Salumu.
Sur 32 députés nationaux élus, le sud Kivu compte une seule femme, il s’agit de Claudine Ndusi M’ Nkembe élue dans la circonscription électorale de Kabare.
Voici les résultats dans tous les territoires :
- Walungu :
- Aimé Boji Sangara
- Camunani Kalazo Déocard
- Albert Kahasha Murhula
- Prince Chokola Katintima
- Uvira :
- Amini Kabaka Shemu
- Claude Misare
- Justin Bitakwira
- Espoir Kamanda
- Fizi :
- Jean Jacques Elakano
- Théophile Basoshi Iubwe
- Tchakubuta Mfaume
- Nyamangyoku Ishibwela Obedi
- Mwenga :
- Richard Bulala Basengezi
- Trésor Mutiki Lutala
- Eloi Cubaka Kalimba
- Shabunda :
- Sumaili Miseka Emile
- Placide Wenda Mukangwa
- Kalehe :
- Jean Pierre Mirindi
- Amédée Ndatabaye Kajibwami
- Vital Banywesize Muhini
- Didier Kitumaini : ancien président de la société civile sous noyau de Bunyakiri
- Idjwi :
- Prosper Miruho Akili
- Théo Ngwabidje Kasi
- Kabare :
- Frederick Bisimwa Batandi
- Claudine Ndusi M’ Nkembe : la seule femme élue député nationale au sud Kivu
- Serge Bahati Maygende
- Jean Baleke Mugabo
Face à la configuration actuelle, l’UDPS vient en tête avec 69 députés nationaux suivie de l’UNC avec 36 députés et en troisième position l’AFDC qui compte dans sa gibecière 35 députés nationaux.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!