Sud kivu/ Uvira : Après lapidation d’un homme de 80 ans, la société civile demande que justice soit faite
La province du Sud kivu continue d’enregistrer des cas de justice populaire. Des femmes accusées de sorcellerie sont brulées par des habitants. Dans la foulée, des hommes aussi ne sont épargnés. Le récent cas vient d’être signalé à Luvungi, où un homme de quatre-vingt ans accusé de sorcellerie vient d’être lapidé par la population en colère. Des organisations des droits humains demandent que justice soit faite pour décourager cette pratique, qui est à la base des conflits intercommunautaires et règlement de compte.
Un homme âgé d’environ 80 ans a été lapidé par une foule des civils en colère, dans le quartier Itara, groupement Itara (Luvungi) sur la route Mulimbalimba. Le groupe des jeunes en colère, l’aurait accusé d’avoir tué par sorcellerie une fille de 18 ans.
Et le dimanche 31/01/2021 aux environs de 12h, une autre femme de 47ans a été lapidée par les jeunes en colère dans la cité de Sange, quartier Kibogoye. La victime est accusée de sorcière, à la base de la mort d’un enfant dans le quartier. La femme accusée de sorcellerie a été appréhendée au deuil de l’enfant.
La présumée sorcière a échappé dans les mains de la foule grâce aux interventions des éléments de la Police nationale congolaise et militaires militaires qui sont venus disperser ces jeunes en tirant de coups de balles . La victime a été acheminée à l’hôpital général de référence/ Ruzizi pour suivre des soins.
Le groupe d’Alerte précoce à Sange de l’Association des femmes des médias, AFEM qui a répertorié ces cas, le 02/ 02/ 2021, sollicite un soutien encore un soutien d’AFEM et Internews, afin d’organiser les campagnes publiques de sensibilisation sur la lutte contre la justice populaire afin d’éviter le pur.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!