Sud kivu/ Uvira : Des journalistes viennent d’être formés par AFEM sur la sécurité physique et numérique

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     423 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des femmes des Médias AFEM avec l’appui de Free Press Unlimited poursuit la série des formations des professionnels des médias sur la sécurité phyisique, numérique et psychologoique .Ces formations cadrent avec le projet de Free Press Unlimited sur la sécurité physique des journalistes dans les deux Kivu, exécuté au Sud Kivu par AFEM.

50 journalistes et techniciens des radios communautaires du territoire d’uvira viennent d’être formés sur la sécurité physique, psycho sociale et numérique. 

Dans le souci de respecter des mesures de prévention contre Covid 19, ces formations se sont déroulées en série. D’abord pendant quatre jours, 15 journalistes ont été formés. Puis suivra trois jours de formation avec un autre groupe de 17 journalistes et en fin la dernière série de formation pour quatre jours de dix-huit journalistes techniciens.

Cette série des formations s’est clôturée par une séance d’échange entre professionnels des médias et les autorités politico militaires dans le cadre du projet  sécurité des journalistes  exécuté  au sud Kivu par l’association des femmes des  Sécurité des médias AFEM avec l’appui de Free Press Unlimited, et au Nord Kivu par le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord Kivu, CORACON.

Les bénéficiaires sont des journalistes et techniciens des radios de Luberizi,Sange,Kiliba et de la ville d’uvira. Ces derniers saluent cette initiative qui vise à améliorer les conditions de travail des journalistes.

« Nous avons appris beaucoup de choses sur la sécurité des journalistes et la protection des données . D’abord le journaliste, il est le premier responsable de sa sécurité. Nous avons apprécié des échanges avec des autorités, et ces dernières nous ont promis de nous garantir un bon climat de travail » confie une participante

Les autorités présentes à cette dernière séance se sont engagées à faciliter la tâche aux journalistes mais également de leur assurer la sécurité. KIFARA KAPENDA Kiky, maire adjoint de la ville d’uvira.

« La presse joue un grand rôle pour bâtir une nation. Je ne fermerai jamais la porte à un journaliste. Il y a pas le pouvoir sans la presse. Nous sommes censés accompagner des journalistes » confie Kifara Kapenda Kiky

Ces autorités ont demandé aux journalistes des médias locaux d’user de plus de professionnalisme  comme à l’exemple des medias internationaux qui sont des grands chercheurs des informations que de se limiter au superficiel.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.