Sud kivu/ Uvira : Des autorités, leaders et acteurs de la société s’engagent à œuvre pour la paix
Des cas d’insécurité, des conflits ethniques continuent d’être signalés Uvira. Cette situation est à la base de la fragelisation de la cohésion sociale et frein au développement. Face à cette situation, l’Association des femmes des Médias, AFEM et Cadre permenent de concertation de la femme Congolaise, CAFCO viennent d’organiser à Sange et Luvungi des tribunes popualires, lesquelles ont réuni des autorités, leaders, acteurs de la société civile pour chercher de piste des solutions à l’insécurité. Cette activité est réalisée en partenariat avec, avec l’appui financier de DFID.
La lutte contre l’insécurité illustrée par des cas d’enlèvement dans la plaine de la Ruzizi retenue comme besoin prioritaire des autorités locales de Sange et Luvungi en territoire d’Uvira.
Elles ont pris cet engagement à l’issue de deux tribunes d’expression populaire tenues respectivement jeudi et vendredi à Sange et à Luvungi : deux entités actuellement les théâtres de l’insécurité au Sud Kivu due à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
Au cours de ces débats populaires, les habitants de Sange et Luvungi déplorent le fait que la persistance de l’insécurité contribue à la détérioration de la cohésion sociale dans leur communauté. Des paisibles citoyens sont régulièrement attaqués par des bandits armés inconnus qui tuent et pillent les biens de valeur.
Les mêmes attaques qui résultent à des cas de kidnapping en échange de rançon impactent également sur le développement de Sange et Luvungi, déplorent les habitants.
Les autorités politico administratives, celles des services de sécurité et autres leaders communautaires qui s’engagent à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale plaident également pour la collaboration avec toutes les couches de la population en vue des résultats escomptés. Il sied de noter que la même activité s’est tenue dans le Groupement de Lemera dans les hauts plateaux du territoire d’Uvira, ainsi qu’à Nyabibwe, Kalonge, Mwenga Centre et Kamituga.
Ces activités ont été réalisées par les Groupes d’Alerte Précoce engagés pour la prévention et la résolution des conflits et qui ont été installés dans le cadre du projet « Appui aux réseaux des femmes pour diriger la prévention des conflits » mis en Å“uvre par AFEM et CAFCO en partenariat avec Internews grâce à l’appui financier de DFID/UKAID.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!