Sud Kivu/Uvira : La radio ONDESE FM plaide pour la sécurité de son Directeur David Munyaga, évacué à l’étranger pour des soins médicaux suite aux blessures lors de son attaque.
David Munyaga est présentateur des émissions notamment la bonne gouvernance (rédevabilité) dont on pense être la cause de son attaque par des hommes armés à son domicile, le 28 février 2022. Refusant d’être enlevé par les malfrats, celui-ci a alors reçu des coups jusqu’à être victime d’une blessure à l’œil, une situation qui a exigé son évacuation à l’étranger pour des soins médicaux et pour sa sécurité. Cependant, ce dernier se heurte actuellement, non seulement au manque des frais médicaux suite à plusieurs opérations, mais n’a plus de moyens suffisants pour assurer son séjour, renseigne sa radio, qui sollicite une assistance.
En effet dans la nuit de dimanche au lundi 28 février 2022, notre collègue et Directeur de la Radio ONDESE FM, David Munyaga a été victime d’une visite et attaque nocturne par trois personnes inconnues détenant armes blanches et arme à feux aux environs de 23h36 minutes, signale le Président du Conseil d’Administration de cette radio Bismark Kilocho
Il fait savoir que les bandits ont frappé plusieurs fois à la porte de la victime et ont obligé
d’ouvrier la porte. Refusant d’exécuter leur demande, c’est alors que ces derniers ont forcé la porte jusqu’à pénétrer dans la maison.
« …Dans la maison de David Munyaga, les malfrats l’ont obligé de quitter sa maison et les suivre. Face à son refus de sortir de sa maison, ce dernier a alors été brutalisé et blessé à son œil par un fusil AK45. Traumatisée, sa femme a commencé à crier, c’est alors que les bandits ont pris la fuite… » Confie Bismark Kilocho
Après son agression, tenant compte des blessures , la victime a été amenée à une structure médicale de la place. Le lendemain, cette dernière a été transférée à l’étranger pour des soins appropriés, renseigne sa chaine de radio.
Dans la foulée, son média signale que leur agent vient subir une opération au niveau de l’œil quasi poignardé par les bandits, ce 16 mars 2022, toujours à l’étranger. Cependant, il indique qu’actuellement leur collègue fait face au manque des frais médicaux ainsi que la possibilité de couvrir son séjour à l’étranger.
Il faut dire aussi qu’avant cet incident, David Munyaga a produit deux émissions publiques sur la bonne gouvernance ( rédevabilité) et les sources des conflits intercommunautaires dans la cité de Kagando-Kiliba, produite en date du 14 au 18 février 2022 sur l’esplanade de la radio ONDESE.
Pour rappel, cette attaque est intervenue après quatre jours de la réception d’un mandat de comparution du parquet général du Sud Kivu sans mention du motif de la comparution, à cause de son travail de professionnel de média et sa casquette de défenseur des droits humains, a indiqué son avocat.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!