Sud kivu / Uvira : Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI annonce des mesures pour soulager les sinistrés

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     610 Views     Laisser vos impressions  

Des personnes emportées par les eaux, des maisons totalement embourbées ainsi que des véhicules ensevelis dans des immondices boueuses et sablonneuses, voilà l’image qu’offrent  certains quartiers de la ville d’Uvira après les inondations consécutives aux crues des rivières Mulongwe et Kavimvira.

Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI d’humeur sombre, a visité ce vaste champ des ruines pour se rendre compte du calvaire que sont en train de ruminer les familles éplorées, mais aussi les sinistrés car la plaie est toujours béante. Sur place, l’autorité provinciale qu’accompagnaient le Président de l’Assemblée  provinciale Zacharie LWAMIRA et le maire de la ville KIZA MUHATO, a visité divers quartiers, se frayant de fois un passage à des endroits où des grosses pierres déplacées par les eaux ont totalement rayé de la carte certaines avenues de la ville et les chemins  habituels.

Le Chef de l’exécutif s’est rendu dans l’avenue Nbimba sur la rivière Mulongwe où des efforts visant à contenir les eaux des pluies sont en cours grâce à l’installation des gabions. Dans les avenues Kabare, Kalehe et Munanira la situation est alarmante, les inondations ont tout dévasté alors que certaines familles tentent encore au passage du Gouverneur, de reconstituer quelques débris de leurs biens de valeurs détruits.

Pour le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, ce constat amer ne peut pas passer inaperçu. D’où la nécessité d’apporter une assistance nécessaire aux sinistrés à travers un appui alimentaire, le déménagement de la population dans les endroits touchés et la construction des abris. Ajouté à cela, le curage des rivières pour que les eaux rentrent dans leur profondeur et lit habituels.

S’agissant de la question de la maladie à Coronavirus, l’autorité provinciale a rappelé que cette pandémie est une réalité et a martelé que ce combat ne peut être gagné que si la population s’approprie les  mesures barrières contre le COVID-19. Pour lui, la sensibilisation demeure une grande arme qui nécessite également l’apport des autorités et medias locaux afin de combattre ce danger sanitaire qui ne mérite aucune complaisance dans sa prévention afin de préserver les vies humaines.

 » S’il y a un sujet sur lequel nous portons toute notre attention et que nous menons le mieux possible, c’est celui du COVID-19. La délégation qui viendra de Kinshasa sera testée sur place. Elle va respecter toutes les mesures nécessaires avant d’embarquer à destination de Bukavu et  sur place les mêmes dispositions seront prises » a conclu le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI.

Envoyé spécial, MUSABA PROUST/Cellule de Communication du Gouvernorat

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.