Sud kivu : VDAY lance la 9ème édition de la campagne One Billion Rising

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     678 Views     Laisser vos impressions  

L’organisation VDAY vient de lancer la  9ème édition de la Campagne One Billion Rising au bureau de la cité World farm de Mumosho située dans le territoire de Kabare.                                                                          Cette campagne pour l’année 2021 est organisée dans 200 pays du monde parmi lesquels la RDC et a comme thème « se lever pour le corps de toutes les femmes et filles et la Terre. »

Cette campagne lancée pendant la période de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles faites à la femme et fille, vise notamment selon VDAY à impliquer toutes les couches de la communauté dans la lutte contre les violences sexuelles contre les femmes.

VDAY indique que l’organisation de cette activité se veut aussi de sensibiliser les hommes sur la masculinité positive afin qu’ils apportent leur contribution dans la protection de la femme.

Durant la cérémonie, une visite des unités de production a été effectuée au niveau des installations de cuniculture, porcherie, apiculture puis s’est tenu une action pédagogique menée par le coordonnateur de V-Wordl Farm.

Objectifs de la campagne

A cette occasion, la chargée des programmes au sein de VDAY cité de la joie de PANZI M’bachu Bahati Nyenyezi précise que la campagne s’adresse à la population toute entière, mais elle met l’accent particulier aux hommes pour qu’ils acceptent l’appel à protéger et à sécuriser les femmes dans tous les travaux qu’elles effectuent pour nourrir les familles.

« Nous avons comparé le corps de la femme à la terre. Parce que de la même manière on viole la femme, c’est de la même manière que l’on est entrain de détruire la terre. Et nous, nous ne sommes pas d’accord avec cette pratique Â» fustige M’wa Bachu

Elle fait savoir que cette campagne dénonce les abus, viols et violences sexuelles qui ont été utilisés comme armé de guerre afin de détruire la femme Congolaise en général et celle du sud Kivu en particulier.

Par ailleurs, elle fait savoir aussi que cette campagne vise cible aussi des hommes pour les inviter à s’impliquer davantage dans la protection de la femme dans tous les travaux qu’elles réalisent pour scolariser leurs enfants et les nourrir.

Choix du thème de célébration de la campagne

Ce thème, selon les organisateurs a été choisi après un constat amer sur l’expérience des conséquences dévastatrices du système vicieux actuel du patriarcat, de l’impérialisme, du capitalisme et du racisme dans le monde aujourd’hui.

Selon VDAY, cette bataille destructrice pour le pouvoir s’effectue malheureusement sur les corps des femmes et sur la Terre.

Face à cette situation, VDAY indique que l’année prochaine à travers cette campagne, ses objectifs seront entre autre de se lever pour un avenir où toutes les femmes et les filles ainsi que la Terre s’épanouissent dans un environnement favorable à leur développement.

La chargée des programmes au sein de VDAY M’bachu nyenyezi renseigne aussi que ces campagnes sont organisées afin que finissent les abus, viols et violences sexuelles dont plusieurs femmes ont été victimes.

Par la même occasion, ce mouvement, VDAY fondé depuis 1998 par la dramaturge Eve Ensler a profité pour sensibiliser la communauté sur la masculinité positive afin qu’ils apportent leur contribution dans la protection de la femme.

VDAY est un mouvement international de lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.