Sud kivu : Vingt organisations d’assainissement dénoncent la politisation de la collecte et l’évacuation des déchets dans la ville de Bukavu
La synergie de vingt-cinq organisations affectées dans la collecte et l’évacuation des déchets disent s’opposer contre une mesure qui vise à les écarter dans la gestion des déchets, au profit d’autres organisations à caractère étatique. Alors que ça fait plus de dix ans qu’elles travaillent dans ce secteur, avec création d’emploi à plus de quatre cent jeunes jusque-là , elles déplorent la politisation de la question de l’assainissement de la ville de Bukavu, au détriment de leur grande expérience et acquis dans ce secteur.
Les associations affectées dans la collecte et l’évacuation des déchets dénoncent les mesures, qui visent à les écarter dans leur travail de tous les jours de gestion des déchets au niveau des différents ménages, entreprises, marchés,…
Regroupées dans une synergie dans 25 associations, elles viennent de faire cette déclaration, le 29 Juin 2022, dans la ville de Bukavu, au cours d’une communication avec la presse.
L’une des membres de ce regroupement et Coordonnatrice de l’association Mwanamuke na Mazingira, Alliance SAFI MUCHENGEZI fustige du fait que leur contrat est en cours de validité avec la mairie, mais s’étonne d’être sommées de cesser leurs travaux.
Elle fait savoir que ces nouvelles organisations à caractère étatique n’ont pas une capacité logistique pour assurer la gestion des déchets dans toute la ville de Bukavu, mais veulent étouffer les initiatives locales.
Elle précise que leur synergie couvre jusque-là cinquante avenues sur quatre cent cinquante que compte la ville de Bukavu, et estime que ces nouvelles associations devraient aider à couvrir le reste.
« …Au niveau de notre synergie, nous avons déjà cinq dépotoirs, dont trois de recyclage des déchets, et ça crée l’emploi. Bien plus, nous avons encore un contrat en cours avec la mairie pour cette question de collecte et d’évacuation des déchets,… » confie Alliance SAFI
Contactez à ce sujet, le maire de la ville, Meschack BILUBI dit être au courant de cette situation, et déplore du fait que certaines de ces organisations membres de cette synergie ne sont pas en ordre avec l’Etat congolais.
Notre source estime que si ces dernières n’ont qu’à se plaindre s’elles estiment qu’elles sont laisées dans leurs droits.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!