Sud Kivu : Violences domestiques, l’une parmi des violations des droits des femmes signalées à Kalehe

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     630 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs femmes dans certains villages du territoire de Kalehe sont victimes de beaucoup de formes des violations des droits humains dont les violences domestiques. Les membres des Noyaux Clubs d’Ecoute, NCE de l’Association des Femmes des Médias font état des femmes battues, chassées de leurs maisons, mais aussi victimes des conflits communautaires. Certaines d’elles ne savent plus vaquer paisiblement à leurs activités agropastorales craignant d’être violées. Ces noyaux signalent que des femmes pygmées sont obligées de se déplacer à cause des attaques des groupes armés locaux et étrangers.

Le territoire de Kalehe fait face à plusieurs cas de violation qui touchent particulièrement des droits des femmes notamment les violences domestiques et violences sexuelles dont le viol.

Toutes ces révélations ont été révélées le mardi 1er Mars 2022 lors d’une visite que l’association des femmes des médias et les journalistes Espagnoles, aux femmes de différentes communautés de Kalehe.

Les témoignages recueillis sur place, des femmes dans plusieurs localités et villages de Kalehe sont régulièrement victimes de cas de viol pendant qu’elles partent chercher les bois de chauffe et les autres sont victimes de ces actes de barbarie au lac à la recherche des poissons.

Au-delà de ces cas de viol, les femmes dans les villages de Kalehe sont victimes de cas des violences domestiques dans leurs foyers et souvent les hommes sont cités comme auteurs. Suite à cette situation et d’instabilité dans leurs entités, les femmes pygmées et les Batembo se déplacent régulièrement suite à des attaques des groupes armés locaux et étrangers.

Ces femmes disent quand elles sont accueillies, elles subissent toutes formes de médisance et moquerie de la part de la population d’accueil et cette situation les stigmatise davantage.

D’après la présidente du noyau club d’écoute de l’association des femmes des médias, NCE-AFEM, Xaverine M’Katwanyi, plusieurs problèmes touchent actuellement les diverses communautés vivant dans le territoire de Kalehe.

Elle précise que suite à cette situation des médiations sont menées régulièrement au sein de la communauté pour réconcilier des personnes en conflits dans les villages et sous villages de Kalehe.

Celle-ci pense que tous ces problèmes ne facilitent pas la tâche à la femme de Kalehe pourtant déterminée aujourd’hui à concourir au développement et à son autonomisation.

Les journalistes Espagnoles membres de la délégation de l’association des femmes des médias, AFEM se sont dit touchées par les multiples atrocités dont sont victimes les femmes de Kalehe.

Elles disent être prêtes à amener loin les cris d’alarme de ces femmes au niveau international à travers leurs médias, télévisions, radio et presse écrite dans toute l’Espagne.

Le noyau club d’écoute de l’association des femmes des médias, NCE-Kalehe est vieux de 16 ans, car installé depuis 2006.

Cette visite d’AFEM avec les journalistes Espagnoles à Kalehe s’inscrit dans le cadre du projet avec ALBOAN fonds de Mieza.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.