Sud-Kivu: Vives tensions à Mbobero, trois activistes de la NDSCI arrêtés et torturés
Situation tendue ce mardi 30 avril 2019 à Mbobero en territoire de Kabare, des éléments de la garde républicaine se sont affrontés avec les habitants victimes des démolitions de leurs maisons.
Depuis 2016 un conflit foncier oppose Joseph Kabila aux habitants expulsés de leurs terres. Une centaine de maisons ont été démolies en 2018 par les militaires de la garde républicaine qui ont procédé à des tirs à balle réelle.
Au total, 250 maisons ont actuellement été démolies, poussant des milliers des villageois, dont des femmes et des enfants à vivre sans abris dans des conditions humanitaires déplorables, selon la NDSCI.
Dans un message d’alerte lancé sur les réseaux sociaux, cette structure citoyenne qui accompagne les victimes renseigne que trois de ses membres ont été arrêtés et torturés dans l’après-midi par des militaires, puis libérés tard dans la soirée du même mardi 30 avril. Il s’agit de maître Germain Masenge, vice-président provincial, Patient Mwironzi rapporteur et d’André Bampa.
Le commandant de la 33e région militaire contacté n’a confirmé, ni infirmé ces faits ; il nous a plutôt renvoyé au commissaire provincial de la police que nous n’avons pas pu joindre.
Cette situation est survenue pendant qu’une délégation venue de Kinshasa s’apprêtait à s’entretenir avec les représentants des victimes des démolitions, afin de voir comment résoudre ce  conflit foncier.
Cette délégation est notamment composée de l’ex première dame de la république, Olive Lembe Kabila et du vice-président de la CENI et ancien gouverneur du sud-kivu, Norbert Basengezi Katintima.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!