Sud Kivu/ Walungu : Des autorités et activistes s’engagent dans la promotion de la femme à la gestion
La femme reste encore moins représentée à la gestion au niveau de la base qu’au sommet. Dans les territoires, moins de femmes sont associées aux instances de prise de décision. A Walungu par exemple, sur seize groupements, qui composent cette entité coutumière, deux seuls sont dirigés par les femmes. Face à cette faible représentation, les autorités viennent de s’engager à nommer des femmes, à l’issu d’un atelier organisé par AFEM. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, VSBG, réalisé par AFEM et Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM avec le soutien financier d’ALBOAN.
Vingt  participants dont les activistes communautaires et autorités locales de Walungu centre engagés à promouvoir la participation des femmes dans les instances de prise des décisions.Â
Engagement formulé à l’issu d’un atelier sur  le genre, la Résolution 1325 et mécanismes de lutte contre les violences  sexuelles et  basées sur le genre. Au cours de l’atelier, ils ont été édifiés sur la loi portant  modalités d’application des droit de la femme et de la Parité  en RDC se référant sur l’article 14 , la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et autres textes légaux qui promeuvent les droits des femmes.
Ces enseignements ont poussés les participants à élaborer des plans d’action pour améliorer la participation des femmes dans la gouvernance locale en chefferie de Ngweshe territoire de Walungu. Selon, eux sur 16 groupement qui composent cette entité coutumière, deux seul sont dirigés par les femmes notamment NDUBA et LURHALA. Ils reconnaissent les compétences et engagement de ces femmes dans l’amélioration de la gouvernance pour le développement de leur entité.
Les autorités ont promis de nommer dans un délai raisonnable un bon nombre des femmes aux postes de chef des localités, villages et sous villages pour favoriser la contribution des femmes à l’effectivité de la démocratie et la bonne gouvernance.
Pendant ce temps, les leaders communautaires vont travailler sur l’identification des femmes ambitieuses capable d’assumer ces responsabilités et proposer leurs noms parmi lesquels certaines femmes membres de NCE.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’Amélioration de la résilience des filles et femmes victimes et survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre à travers l’autonomisation économique et l’information de qualité ; mise en Å“uvre par la fondation Pélagie MUHIGIRWA et l’association des femmes des médias avec l’appui de l’organisation espagnole Alboan Fond de Mieza et s’est tenue au centre de Walungu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!