Sud Kivu/ Walungu : Des autorités, membres des Noyaux club d’écoute formés par AFEM sur la dénonciation des VSBG par SMS

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     767 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre sont moins dénoncées fustigent des organisations des droits humains. Face à cette situation, après la formation dans la ville de Bukavu , l’Association des Femmes des Médias, AFEM et  la Fondation Pélagie Muhigirwa, avec le soutien d’ALBOAN, forment des membres des Noyaux clubs d’écoute, des autorités, les survivantes et leaders communautaires sur l’utilisation du système d’alerte précoce par SMS pour dénoncer les violences sexuelles et celles basées sur le genre, VSBG.

AFEM vient de réunir des femmes membres du NCE, les survivantes des violences sexuelles  et les hommes leaders communautaires le fonctionnement et l’utilisation du système d’alerte précoce pour dénoncer les cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre à Walungu.

Au cours de cet atelier de renforcement de capacité, les participants ont été édifiés sur les mécanismes de lutte contre le VSBG et la manière dont ils peuvent utiliser le système d’alerte  en vue de documenter toutes les formes de violences basées sur le genre dont les femmes sont toujours victimes et qui freinent leur épanoui sèment  au sein de leur communauté. 

Les participants font savoir que plusieurs cas des violences sexuelles restent impunis  parce que les auteurs ne sont pas dénoncés, ce qui justifie la persistance des violences sexuelles en territoire de Walungu.

Ces données d’alertes reçues à-travers le système d’alerte sms Femme Au Fone, vont permettre à AFEM  Ã  travers les Noyaux club d’écoute d’orienter le plaidoyer vers toutes les parties prenantes en vue de contribuer à l’épanouissent des femmes survivantes des différentes formes des violences sexuelles.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet  d’Amélioration de la résilience des filles et femmes victimes et survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre à travers l’autonomisation économique et l’information de qualité ; mise en Å“uvre par la fondation Pélagie MUHIGIRWA et l’association des femmes des médias avec l’appui de l’organisation espagnole Alboan Fond de Mieza. 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.