Sud Kivu/Walungu : Le député Olive Mudekereza facilite l’obtention de la personnalité juridique à trois cents Associations Villageoises
Dans la suite des activités du lancement du projet : « One famille, one cobaye », la Fondation Olive Mudekerheza vient de faciliter l’obtention du statut juridique à trois cents Associations d’encadrement des Villageois œuvrant dans le territoire de Walungu, dans le secteur de l’agriculture et celui de l’élevage et pêche.
De 2008 à aujourd’hui la Fondation Olive Mudekerheza accompagne huit cents Associations d’encadrement des villageois, composées des femmes et des hommes, dans le territoire de Walungu.
Parmi ces groupes et Associations villageoises, il y a la Mutuelle de Solidarité, MUSO, et l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit, AVEC.
L’épouse de l’honorable Olive Mudekerheza qui a présidé l’activité de la remise de ces statuts juridiques, Jeanne Cishugi Nsimirhe fait savoir que ces documents permettront à ces organisations de bien gérer leur fonds, mais aussi de bien fonctionner en suivant le règlement d’ordre intérieur.
« Depuis 2008, nous avons eu à organiser huit cents Associations Villageoises de Développement. Nous accompagnons ces organisations par des conseils, de dotation d’outils dans le secteur agropastoral et nous leur donnons un fonds d’appui à leurs activités de développement » confie Jeanne Cishugi Nsimirhe
De son côté, le Chargé des Associations Villageoise d’Epargne et de Crédit, Gérôme Nshombo fait savoir que l’obtention de ces statuts juridiques va permettre à ces dernières d’avoir une crédibilité au niveau du territoire de Walungu et auprès des organisations internationales.
« Nous disons d’abord merci à la Fondation Olive Mudekerheza pour ce soutien. Avec cette reconnaissance, nous allons bien travailler, notamment gérer nos fonds, ainsi lutter contre tout détournement. Bien plus, ça nous permettras d’être disciplinés dans la gestion » confie Gérôme Nshombo.
Ces Mutuelles de Solidarité et Associations Villageoises d’Epargne et Crédit ont promis de continuer de travailler pour le développement socioéconomique, pour le bien de la province du Sud Kivu et le territoire de Walungu en particulier.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!