SUD-KIVU/WALUNGU : les personnes vulnérables s’activent pour les élections inclusives et apaisées le 20 Décembre 2023
Les personnes vulnérables du territoire de WALUNGU demandent à la commission électorale nationale indépendante CENI de respecter l’article 58 de la loi électorale pour qu’elles expriment leurs voix lors des élections générales du mercredi 20 Décembre2023. Une recommandation assortie de la table ronde organisée par l’association des femmes des médias AFEM le lundi 18 Décembre 2023 quelques heures avant le vote de Décembre 2023.
Les personnes vivant avec handicap, les albinos, les femmes et les jeunes ont félicité la commission électorale nationale indépendante qui a fourni des efforts pour respecter le calendrier électoral en cours en RDC.
Néanmoins, cette catégorie des personnes vulnérables regrette de constater que la CENI et la société civile n’ont pas accordé une attention particulière à la sensibilisation sur l’utilisation du dispositif électoral de vote DEV pour des personnes vivant avec handicap pour une bonne pour un processus électoral inclusif.
Pour sa part, Christian MWAMBALI président de la société civile a appelé la population du territoire de WALUNGU à faire un bloc contre les discours de haine et de tribalisme qui circulent sur les réseaux sociaux pendant cette période électorale. Ce dernier pense que les électeurs parmi lesquels les personnes vulnérables ne devraient pas céder à la manipulation politicienne qui détruit la cohésion sociale et l’unité du peuple congolais.
« …. Nous avons toujours tenue des activités de masse pour conscientiser la population à ne pas céder aux manœuvres des acteurs politiques tendant à diviser la population pour des fins égoïstes, nous avons organisé les tribunes d’expressions populations pour informer la population sur le choix des bons dirigeants, le profil d’un bon candidat, nous avons éduquer la population à travers des émissions radions sur l’achat de conscience de la population par certains candidats pendant cette période de campagne électorale avec des cadeaux, et des actions de charité…. » Renchérit MWAMBALI
De son coté, Gilbert BAHINDWA, responsable du collectif des personnes vulnérables à WALUNGU précise que les personnes vivant avec handicap ne se sont pas exclu de la communauté parce qu’ils sont réunis dans les groupes de plaidoyer pour la défense de leurs droits, elles collaborent avec les structures étatiques et sociales pour leurs épanouissements.
Cependant, le PVH regrettent de voir que la politique congolaise ne focalise pas une attention particulière à leurs situations de vulnérabilité extrême. Et cela s’est démontré à travers cette autre expérience électorale où elles ont été dans les oubliettes. Une situation qui les a exposé à beaucoup de fake news et discours de haine pendant cette période électorale.
« …..si le gouvernement congolais à travers son organisation d’appui à la démocratique qui est la CENI pouvait rendre inclusif les instruments juridiques sur les élections en exigeant la participation obligatoire des femmes et des personnes vivant avec handicap. Cette catégorie se sentirait également intéressé au même titre que les autres aux élections du 20 Décembre. Malheureusement, nous sommes toujours relégués au second plan. J’en profite pour demander en outre à mes égaux de ne pas laisser passer les messages discours de haine et fausses informations qui nous divisent pendant cette période cruciale de l’histoire de notre pays….. » A conclu Gilbert BAHINDWA
Dans son intervention, Jean Robert MUNYENSE superviseur des opérations électorale à WALUNGU plus que rassurant informe aux personnes vulnérables que son institution a pris des dispositions spéciales pour permettre aux PVH de voter sans beaucoup des difficultés ce 20 Décembre de l’année en cours.
« … la CENI organise des réunions ou des cadres de concertations avec les parties prenantes sur le processus électoral apaisé parmi lesquelles les églises, les partis politiques, la société civile et les personnes vivant avec handicap pour des élections inclusives. La loi électorale à son article 58 a prévu que « toute personne qui n’est pas à mesure d’effectuer seul le vote peut se faire assister par un électeur de son choix qui a déjà voté dans le même bureau de vote ». Voilà ce qui prouve que la CENI n’a pas exclu les personnes vulnérables bien que la loi n’est pas allée plus loin.» Renseigne ce délégué du secrétariat exécutif national de la CENI
A noter que cette activité a réuni 40 personnes parmi lesquelles les personnes vivant avec handicap, les représentants des organisations des jeunes, ceux des organisations féminines, les albinos et des personnes de troisième âge.
Elle s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du programme MSDA grâce à des fonds de crise complexe CCF à travers l’appui technique de l’Internews en collaboration avec AFEM.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!