Sud Kivu : Women for Equal Chances fustige l’utilisation des enfants dans les activités de pêche

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     401 Views     Laisser vos impressions  

La convention relative aux droits des enfants dont la RDC est signataire interdit l’exploitation des enfants. Malgré cette disposition, des enfants continuent d’être utilisés par certaines personnes. A Bukavu, l’organisation Women for Equal Chances, WEC-Congo s’oppose contre les violations des droits de l’enfant, dont le droit à la protection. Cette structure s’oppose à l’utilisation des enfants dans les activités de pêche.

Women for Equal Chances, WEC-Congo s’en va en guerre contre l’utilisation des enfants dans les activités de pèche sur le lac Kivu. Cette organisation vient de tenir à Bukavu un atelier de sensibilisation à l’intention des parties prenantes impliquées dans cette problématique.

Objectif, déceler les causes immédiates et lointaines de la présence et l’utilisation des enfants dans les équipes de pêche.

La coordonnatrice de  cette structure, Brigitte Kyahi Mapenzi,  qui travaille pour la protection des enfants, indique que  beaucoup d’enfants sont utilisés dans des activités de pêche et accompagner les pécheurs dans leur travail dans des conditions déplorables et à la merci de toute sorte de maladie.  

Elle fait savoir aussi que  la présence des filles mineures dans ce genre d’activités les exposés aux relations sexuelles non protégées avec comme conséquences des cas de grossesses non désirées.

KYAHI  demande à tous les acteurs sociaux surtout ceux  Å“uvrant dans la protection  et l’éducation de l’enfant de s’approprier cette lutte pour promouvoir les droits de l’enfant congolais.

Cette activité a connu la participation des organisations nationales et internationales ainsi que les associations des pêcheurs.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.