Sud-kivu:Le gouverneur de Province Théo Kasi invite la Presse à multiplier les efforts dans la sensibilisation contre le covid-19.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     464 Views     Laisser vos impressions  

Au cours de cette conférence de presse le gouverneur,Théo Ngwabidje Kasi a rappelé qu’à ce jour,le Sud Kivu ne comptait que 3 cas importés de covid-19 et ont étés recensés.Ils ont étés testés, isolés et ont pu quitter l’isolement après 14 jours de mise en quarantaine. Leurs contacts ont étés identifiés et tous ont été testés. L’épidémie ne s’est pas encore répandue en Afrique de manière diffuse et que nous pourrions avoir la même courbe épidémiologique exponentielle que les autres pays du monde.Ainsi donc,nous sommes dans le devoir d’anticiper des stratégies de prévention sanitaire dans la Province.Pour éviter cette propagation,nous devons dès à présent disposer d’une stratégie épidémiologique de prévention basée sur « l’identification rapide des patients infectés et de leurs contacts afin de pouvoir les isoler à l’exemple d’autres pays africains à faibles moyens des revenus mais ont réussi nous citons :le Vietnam ». C’est aussi grâce à cette stratégie expérimentée ici au Sud Kivu ,que nous avons pu éviter la propagation du virus Ebola en 2019.

Selon toujours Théo Ngwabidje Kasi,le confinement total de la Province du Sud Kivu serait impossible suite à sa situation socio-economique et géographique.

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, a aussi signifié que la stratégie la plus appropriée et efficace c’est d’agir avant l’émergence de la courbe exponentielle et d’aplanir ainsi la courbe du nombre de patients contaminés pour diminuer le nombre de morts in fine.Ces stratégies mises en place ici au sud Kivu depuis le Mois d’avril dernier se placent sous 7 axes:-Fermeture du Sud Kivu et confinement de Bukavu,-Lavage des mains, distanciation sociale et tousser dans le creux du coude.-Port obligatoire de masque à l’extérieur de la maison.-Confinement strict des personnes de plus de 60ans.-Tester,Identifier et géolocaliser le covid+ et leurs contacts.-Isolement des covid+ et surveillance de leurs contacts.-Traiter les défaillances respiratoires.

Concernant la question sur l’état de lieu du centre de la mises en quarantaine à Bwindi,le chef de l’exécutif provincial a rassuré l’opinion que toutes les conditions sont réunies et que ce centre ne peut recevoir que des cas bénins.

En ce qui concerne la navigation sur le Lac Kivu vu le cas du coronavirus détecté à Goma, Théo Ngwabidje Kasi a dit que cette mesure va être réévaluée ensemble avec son homologue du Nord Kivu,NZANZU KASIVITA.

En attendant que le Sud Kivu disponibilise d’autres dispositifs nécessaires afin d’agir avant l’émergence de la courbe exponentielle, et barrer la route à la contamination, l’autorité provinciale a demandé a toute la population du Sud Kivu de mettre en application correctement toutes les mesures de prévention édictées par l’État Congolais.

La Conférence de Presse a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôpital de Panzi en commune d’Ibanda.

Yvonne Apimba Penze Semba pour la CELCOM

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.