Table Ronde à Nyabibwe : Les autorités et leaders communautaires dénoncent les violences économiques dont sont victimes les femmes
Les hommes et les époux sont appelés à bannir toutes les violences économiques dont sont victimes les femmes, qui sont leurs épouses au sein de l’aire de santé de Nyabibwe en territoire de Kalehe au Sud Kivu.
Recommandation formulée par les participants et participantes à la table ronde organisée par l’Association des Femmes des Médias AFEM, dans le cadre de 16 jours d’activismes à l’égard des femmes dans l’aire de santé de Nyabibwe en territoire de Kalehe.
Les participants et participantes à cette table ronde ont fait savoir que les violences basées sur le genre et surtout les violences économiques mettant en cause le déni des ressources et les confiscations des biens des femmes sont de plus en plus rapportées au sein de la communauté.
Notre source indique que les hommes principaux auteurs de ces violences regardent les femmes travailler sans relâche au champ par exemple mais lors qu’il faut récolter, ils sont obligés de s’accaparer de tout l’argent issus de leurs récoltes.
Ce phénomène s’observe aussi vraisemblablement chez les femmes qui font les activités commerciales.
D’après Olivier Mitima Mulera, conseiller au sein du noyau club d’écoute, NCE Nyabibwe, cette situation plonge plusieurs famille dans des problèmes d’incompréhension et conduisent souvent aux bagarres dans les couples voire, la séparation.
Au cours de cette table ronde, un appel a été lancé à tous les participants et participantes à dénoncer et aider d’autres femmes à dénoncer pour faire face à cette forme de violence dans l’aire de santé de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe en province du Sud Kivu.
Les participants et participantes dans leurs engagements pour lutter efficacement contre les violences à l’égard des femmes, ont promis chacun mener une activité pendant cette période de campagne des 16 jours d’activismes contre les violences à l’égard des femmes.
Signalons que cette table ronde a été organisée en faveur des auteurs, leaders religieux et communautaires, des femmes et des jeunes de Nyabibwe et rentre dans le cadre du projet « prévention et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, VSBG à travers les activités de mobilisation communautaire des NCE et la campagne Tamar au Sud Kivu » exécuté par l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec l’appui de Norvegian church aid, NCA.
Jean Corneille MURHULA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!