TANGANYIKA: Sept OCSs partenaires à AFEM sont formés pour collecter les discours de haine, désinformation et mésinformation
Au total quatorze personnes venues de sept organisations de la société civile ont été formées sur la collecte des discours de haine, désinformation et mésinformation ainsi que l’utilisation de l’outil de collecte ODK.
Ce sont les points focaux de mise en Å“uvre du projet d’alerte précoce sur les messages de haine, fausses informations et mésinformations en RDC, exécuté par AFEM avec le soutien d’Internews.
Ces derniers ont comme rôle d’identifier les messages de haine et les fausses informations dans la communauté et sur les médias traditionnels, les catégoriser,l es documenter et les partager via l’outil ODK pour qu’ils soient analyser afin d’y apporter les réponses claires en terme des messages de paix et de l’unité dans ma communauté.
A Kalemie dans la province de Tanganyika, l’atelier de renforcement des capacités est intervenu du 27 au 28 août 2023.
Pour les participants, ce projet vaut de la peine vis-à -vis du contexte de leur province de Tanganyika et le contexte socio-sécuritaire à l’Est de la RDC en général, marqué par les messages d’incitation à la violence, l’intolérance et la diffusion des fausses informations pour ne citer que cela.
L’un d’eux, Lebon Byamungu du Consortium des jeunes pour le développement intégral CJDI de Moba souligne que cette formation est une orientation pour un travail de qualité par rapport à leur responsabilité et aux attentes du projet.
 » Nous avons désormais l’obligation de récolter tout ce qui se dit dans la communauté et qui menace la cohésion sociale selon ce que j’ai appris dans la formation. Merci à Internews et AFEM d’avoir pensé à nous. Voilà je saurai faire la différence entre discours de haine, désinformation et mésinformation et les collecter. A Moba, les conflits interethniques et conflits tribaux sont à la base de plusieurs messages de haine et fausses informations et voici l’occasion de les rapporter » Souligne Lebon Byamungu.
Cette formation a réuni les participants venus de Nyuzu, Moba et de la ville de Kalemie.
La province de Tanganyika est l’une des 12 provinces concernées par ce projet.
La même formation s’y tient pour amener au moins sept organisations de la société civile et CDJP partenaires dans chaque province, à collecter les discours de haine, désinformation et mésinformation.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!