Tribune d’expression à Bagira : « Rien sans les femmes dans la vie publique et politique », Prof. Bugeme ZIGASHANE
Les femmes qui aspirent ou qui sont engagées dans la vie politique et publique doivent absolument faire le marketing d’elles même et renforcer leur leadership féminin. Propos du professeur Bugeme Zigashane ZIGA, directeur de l’organisation Innovations pour les Droits de l’Homme et l’Environnement, IDHE, lors d’une tribune d’expression populaire organisée par l’Association des femmes des Médias, AFEM, ce 14 Juin 2023. Elle s’est tenue dans la commune de Bagira, ville de Bukavu en Province du Sud Kivu dans la République Démocratique du Congo, avec l’appui financier de la Direction de Développement et de la coopération, DDC.
Lors des échanges, le professeur Bugeme Ziga a reconnu que les interdits culturels empêchent la femme de se mettre au créneau mais elle doit se faire connaitre, ses mérites et ses efforts. Pour lui, les femmes doivent faire savoir qu’elles sont rares, bonnes, précieuses pour entreprendre la carrière politique.  Â
« … elles doivent faire le Marketing de soi. Préparer elles-mêmes leurs promotions. Elles ne doivent pas attendre la reconnaissance. Si non, elles vont être oubliées, contournées, donc pas reconnues à la hauteur de leurs efforts, dévotions et expertises. Le marketing de soi suppose qu’il faut parler de soi, de son histoire, démontrer son plus-value, son leadership, dépasser sa pudeur initiale (self branding) ». A expliqué ce professeur.
A en croire le Professeur, développer son leadership au quotidien c’est se faire progresser. Elle doit être présente, alignée et flexible.
« La présence est la première marque du leader. Elle signifie que vous été pleinement là . On vous voit. Vous transmettez l’énergie et les gens le reconnaissent. S’aligner, être cohérent, a jour. Vous agissez pour convaincre. Etre flexible, variable, s’adapter pour être compris et reconnu, être simple… », a dit Bugeme Ziga.
Notons que cette tribune d’expression populaire a porté sur la non adhésion des femmes au sein des partis politiques face à l’implication des femmes dans la redevabilité démocratique. Elle a réuni des autorités locales, acteurs et actrices de la Société Civile, représentant.es de partis politique et des membres de Noyaux Clubs d’Ecoute d’AFEM.
Rachel Rugarabura JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!