TSHOPO : NEEMA BONGONDJA, vivant avec l’albinisme satisfaite de la formation d’AFEM sur la prévention des messages de haine

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     167 Views     Laisser vos impressions  

« Maintenant, nous savons alerter et prévenir les messages de haine Â» ravie NEEMA BONGONDJA Grace, participante à la formation organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM. Une formation qui cadre avec le projet CCF accès sur la récolte des discours de haine, désinformation et mésinformation ; CCF du programme MSDA appuyé financièrement par l’organisation Internews.

Animé d’un sentiment de joie et de gratitude, l’une des participants à la formation sur la collecte des discours de haine, mésinformation et désinformation à Kisangani dans la province de la Tshopo, madame NEEMA BONGONDJA Grâce ne cache pas ses sentiments de satisfaction  après la formation.

Jeune fille et étudiante de son état, Neema BONGODJA est une personne vivant avec albinisme et membre de l’association pour la promotion et le développement de la personne albinos, APRODEA de Kisangani.

Neema vit dans un environnement très complexe où la personne vivant avec albinisme est marginalisée et source de plusieurs discours de haine et désinformation qui circule au tour d’eux.

Elle ne pouvait pas croire qu’un jour elle pourrait participer à ce genre d’activité en tant qu’albinos afin de comprendre que ce qui se passe dans leur communauté n’est que discours de haine visant à briser la paix et la cohabitation pacifique entre la population. Où la plupart des cas, les personnes vulnérables dont celles vivant avec handicap sont les premières victimes.

Très satisfaite, elle dit : « je me sens impliquée totalement dans ces activités, car notre communauté ne peut être heureuse que si tout le monde respecte l’autre juste pour ce qui’il est.  

J’ai vue plusieurs personnes en majorité mes amies perdre espoir seulement, car ils étaient indexés dans la communauté. Pour nous s’était une malédiction dans la communauté. Déjà après cette formation je vais non seulement sensibiliser les autres mais aussi récolter les rumeurs qui circulent et qui touche négativement la paix et la cohabitation.

Je serais heureuse de donner ma contribution à travers la rédaction des messages de haine qui seront analysés et répondue par les experts pour que la paix règne entre les membres de la communauté, fait savoir madame Neema BONGONDJA.

Une histoire de succès après une série des formations organisées par l’association des femmes de média, AFEM et son partenaire Internews dans le cadre du projet CCF accès sur la récolte des discours de haine, désinformation et mésinformation.

Plusieurs provinces ont été touchées par cette activité dont Kalehe dans le Sud – Kivu du 11 au 12 aout, Kisangani du 16 au 17 septembre, Lubumbashi du 18 au 19 et Kolwezi en date du 21 au 22 septembre 2023.

Pour chaque activité, 14 membres des organisations de la société civile et les CDJP ont pris part avec l’intégration des associations des personnes vivant avec handicap, les albinos et les organisations des femmes.

Au cours de ces formations, la connaissance des participants a été renforcée pour différencier les discours de haine, désinformation et mésinformation qui circulent et comment rédiger un bon message pour décourager cette pratique.

Rappelons que pour faciliter la collecte, un système de suivi des feedbacks communautaires sera mise en place pour collecter des discours de haine et les fausses informations et à la communauté d’accéder à des informations pertinentes et fiables et de faire part de ses retours d’informations afin de faciliter la Cohésion Sociale.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.