Tulipe 2023 : Julienne Baseke rend hommage aux femmes victimes d’abus des droits humains
Julienne Baseke est la seule femme congolaise à remporter le prix « Tulipe » du Gouvernement néerlandais édition 2023 pour son combat en faveur des droits humains. La lauréate a été couronnée, le lundi 15 avril 2024, au cours d’une cérémonie officielle tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo en présence de la diplomatie régionale et internationale, ainsi que de hautes personnalités du Gouvernement congolais.
Dans son mot de circonstance, Julienne Baseke qualifie cette reconnaissance internationale en une interpellation pour rebondir davantage, poursuivre et renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que de lutte contre l’impunité et pour la promotion de l’égalité de genre, voire de la liberté d’expression.
« Aujourd’hui, je rends hommage à toutes ces braves femmes que j’appelle des héroïnes qui bravent la peur au risque de leur vie pour combattre les violences faites aux femmes, pour combattre l’impunité, pour combattre l’injustice sociale. Je leur dis que l’espoir est permis, leur travail est connu, leur travail n’est pas ignoré et que les rôles qu’elles jouent dans la société, dans ce contexte dramatique de l’Est de la RDC est un rôle vital. Par leur voix et leurs actions elles arrivent à porter haut les voix des autres, elles arrivent à obtenir réparation, elles arrivent à obtenir que justice soit faite pour d’autres survivantes et font en sorte que les femmes aient droit à la parole et que les droits des femmes soient respectés », a-t-elle déclaré.
Julienne Baseke a été sélectionnée parmi les meilleurs candidats internationaux pour ce prestigieux prix. Malgré le contexte de conflits et de violences dans l’Est de la RDC, la remise du prix « Tulipe » à Julienne Baseke est un symbole fort de reconnaissance pour son travail essentiel en faveur des droits humains.
« Quand j’ai reçu l’appel de l’Ambassade m’annonçant ma nomination, j’ai été saisie d’une double émotion, d’une part j’ai été animée d’un sentiment de joie et d’espoir de voir que notre lutte, la lutte des femmes contre l’impunité, contre l’injustice sociale et contre les inégalités est reconnue et honorée. D’autre part, j’ai vu défiler dans mon esprit le tableau sombre de la situation des femmes à l’Est de la République Démocratique du Congo… Je rends hommage à toutes ces femmes déplacées de guerres à l’Est de la RDC, à toutes les femmes violées et mortes de suite de viol, à toutes les femmes, filles et fillettes survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre et condamnées à vivre dans l’inhumain », renchérit la lauréate.
Depuis des dizaines d’années, Julienne Baseke mène une lutte acharnée et remarquable pour la lutte contre l’impunité, la participation des femmes et la promotion de la liberté d’expression en faveur des communautés.
« Je réitère mes remerciements à l’Ambassade des Pays-Bas pour cette reconnaissance, ce prix n’est pas le mien, mais plutôt des toutes ces femmes qui combattent avec moi, de toutes ces femmes qui ont survécu aux viols et qui sont aujourd’hui décidées à venger les cris de leurs sœurs et de leurs mamans tuées », à en croire la lauréate.
Licenciée en Sociologie et chercheuse, experte en genre pour le changement des comportements et spécialiste des questions des violences sexuelles et basées sur le genre, Julienne Baseke, journaliste, est Coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias (AFEM), initiatrice et Directrice de Mama Radio, émettant à Bukavu dans la province du Sud Kivu.
Ses compétences avérées en matière de développement, mise en œuvre et coordination des stratégies de plaidoyer font d’elle une fervente défenseure des droits humains, à travers notamment la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre, la lutte contre l’impunité, la participation de la Femme, ainsi que la promotion de la liberté d’expression.
Elysée Muzalia
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!