UNFPA met en place un réseau des journalistes pour combattre les exploitations, abus et harcèlement sexuel en RDC
Des journalistes en provenance des provinces de Tshopo, Sud – Kivu, Maniema et le Nord – Kiv renforcés en capacité sur l’intégration des notions de l’exploitation et abus ainsi que le harcèlement sexuel dans différents programmes radio. La formation a eu lieu à Goma, province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo.
Pour le chargé de communication à UNFPA, Siaka TRAORE, la lutte contre les exploitations, abus et Harcèlement sexuel reste un de pilier du mandat de cette organisation des Nations Unies. Il fait savoir que UNFPA travaille au côté du gouvernement Congolais pour atteindre 3 résultats transformateurs dont la satisfaction des besoins de planification familiale, combattre la mortalité maternelle et mettre fin aux violences basées sur le genre.
« En RDC, plusieurs femmes sont touchées par les violences basées sur le genre. C’est une situation inacceptable que UNFPA en collaboration avec le gouvernement Congolais et d’autres partenaires s’emploient à combattre », a expliqué Siaka Traore.
Pendant 5 jours, les journalistes ont été outillés sur les notions de base comme l’écriture radiophonique dans l’objectif de produire les émissions radio de qualité et avec professionnalisme. Les notions sur les abus sexuel, exploitation sexuelle et harcèlement sexuel ont été développées afin de faire la différence entre ces différentes notions et comment les aborder dans les émissions radio.
« Pour faire face à cette situation et améliorer la protection des femmes et filles, UNFPA travaille pour renforcer la prise en charge des survivantes et surtout pour la protection afin d’aboutir à zéro cas de VBG en RDC à l’horizon 2023 et les journalistes jouent un rôle capital », a fait savoir madame Viviane Bora officier VBG à UNFPA.
Des productions des émissions types ont été faites à la grande satisfaction des formateurs qui pensent que lorsque la communauté accède à une information de manière claire, les objectifs transformateurs d’UNFPA seront atteints d’ici 2023.
Pour les participant.es, c’est un sentiment de satisfaction au regard de la matière apprise sur l’intégration des aspects de lutte contre les exploitations, abus et harcèlement sexuel dans les émissions.
« Nous produisions des émissions sur la santé sexuelle et d’autres thématiques mais l’aspect particulier sur notre responsabilité dans la lutte contre les exploitations, abus et harcèlement sexuel est un élément nouveau qui va nous aider à travailler davantage sur le respect des droits humains et particulièrement la protection de la femme et de la jeune fille. » a souligné Faustin Tawite de Rutshuru,l l’un des participant.es à la formation.
Il sied de signaler que UNFPA cherche à former 220 journalistes à travers 20 provinces sur les 26 que compte la RDC dans l’objectif de combattre ensemble les abus, exploitations et harcèlement sexuel à travers les émissions.
Cikuru Mihigo
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!