UNHCR : La crise humanitaire en RDC touche plus de cinq millions de personnes, mais reste la moins financée au monde
La République démocratique du Congo connait l’une des crises humanitaires les plus complexes et dynamiques au monde.
Elle compte actuellement plus de 5,6 millions de déplacés internes dont 3,2 millions vivent au Sud Kivu et au Nord Kivu.
Cette précision est d’Abdoulaye Barry chef sous-délégation du haut-commissariat de nations unies pour les réfugiés UNHCR, le jeudi 15 décembre 2022 lors de l’ouverture de la retraite de presse tenue à Goma au Nord Kivu.
Pour Abdoulaye Barry, l’activisme des groupes armés et la violation des droits humains sont à la base de cette crise humanitaire qui malheureusement n’attire pas l’attention du monde ; d’où l’implication des journalistes reste importante pour la prise en charge des victimes de cette situation dont les femmes et les enfants en majorité.
« La crise humanitaire en RDC est la moins financée au monde et l’une des raisons est que la couverture médiatique sur cette crise n’est pas amplifiée et ne donne pas toujours des détails sur la crise, la réponse humanitaire et les défis et lacunes auxquels sont confrontés les communautés et les humanitaires. » Souligne Abdoulaye Barry
Il ajoute ; « le HCR compte sur sa collaboration avec les journalistes pour améliorer son image ».
Notre source précise que le HCR est en train d’installer un site où il construit 6 000 abris d’urgence à Kanyarucinya pour près de 177 OOO déplacés de Rutshuru au Nord-Kivu.  Ici le besoin reste criant en latrines, l’eau potable, la nourriture et les articles ménagers essentiels.
Il sied de noter que durant les échanges, les participants reviennent sur le mandat du HCR et la particularité de l’Est de la RDC ; la protection internationale et le rôle du HCR dans l’assistance aux réfugiés et déplacés ; le rôle des médias et les journalistes dans la gestion des crises humanitaires et bien d’autres.
Le HCR est une agence de nations unies, une organisation internationale aui a pour mandat de protéger et apporter l’assistance humanitaire aux personnes réfugiées et déplacées internes.
Cette retraite de presse organisée par le haut-commissariat de nations unies pour les réfugiés UNHCR, elle réunit les journalistes locales, nationales et internationales venus de l’Ituri, Nord-Kivu, et Sud Kivu, et va du jeudi 15 au 16 décembre 2022 à Goma au Nord-Kivu.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!