Union Africaine : Les Etats membres appelés à améliorer la gouvernance et respecter la Constitution

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     230 Views     Laisser vos impressions  

Cet appel est des participants  Ã  l’issue de la clôture de la consultation continentale des jeunes du 11e dialogue de haut niveau sur la démocratie, les droits de l’homme et la gouvernance en Afrique.  C’est parmi les résolutions prises à l’issue du 11e dialogue de haut niveau organisé à Cotonou par  l’Union Africaine en collaboration avec l’organisation africaine pour la gouvernance et l’architecture AGA.                                                                                                                             Ce dialogue a réuni les défenseurs des droits humains, les organisations de la société civile, les chercheurs, les médias ainsi que la partie étatique.  Il a été précédé par les pré-forums des femmes et des jeunes.

Les Etats membres de l’Union Africaine sont appelés à améliorer la gouvernance en vue de faire face à la recrudescence des changements anticonstitutionnels des gouvernements et d’adopter les politiques pour la participation de la femme et de la jeunesse dans la gestion de la chose publique. 

Les participants sont unanimes sur le fait que la résurgence des coups d’État en Afrique et autres reformes tendant à s’éterniser au pouvoir exacerbe les conflits, perturbe l’évolution du développement en Afrique. Une situation qui rend les femmes et les enfants de plus en plus vulnérables.

Parmi les stratégies proposées figurent  la ratification et la mise en Å“uvre des instruments,  la promotion des droits humains, l’introduction des notions de citoyenneté responsable dans le programme d’enseignement.

Pour l’Ambassadeur Calixte Mbari, la mauvaise gouvernance est parmi les causes des changements anti-constitutionnels et en appelle à l’implication de toutes les parties prenantes pour son éradication.  

Calixte Mbari invite les parties prenantes d’éviter le non respect de la Constitution et bonne gouvernance

Dans son mot de Clôture  le Ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien AGBENONCI a appelé la société Civile à plus de vigilance pour consolider les acquis de la jeune la démocratie en Afrique

il sied de noter que ces assises ont été organisées sous le thème : *Renforcer les systèmes de gouvernance démocratique en Afrique* Elles ont été appuyées par plusieurs organisations parmi lesquelles la coopération Suisse

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.